Un téléphone pour les gens actifs

BlackBerry fait un beau retour avec son dernier appareil, le BlackBerry Motion.

L’un des fleurons technologiques canadiens a connu des moments difficiles ces dernières années, mais voilà que la compagnie reprend tranquillement du poil de la bête.

J’ai eu la chance de tester le BlackBerry Motion depuis quelques semaines et voici mes impressions sur le téléphone.

Un téléphone sécuritaire

La première chose que l’on remarque lorsqu’on le prend en main est sa robustesse. L’arrière en texturé nous permet une bonne prise en main et on sent que l’appareil ne cèdera pas grâce à son boitier en aluminium.

L’autre chose qui ne cèdera pas c’est l’écran. Avec son écran en nanodiamants, il n'y a pas de risque de l’égratigner avec ses clefs dans ses poches ou toutes autres qui pourrait traîner dans votre sacoche.

Outre la sécurité de l’appareil en tant que tel, BlackBerry n’a pas délaissé ce qui a fait sa renommée, soit la sécurité des fichiers.

Plusieurs fonctions nous sont offertes en ce sens comme le mode Locker qui nous permet directement de sauvegarder nos fichiers dans un document que nous sommes les seuls à y avoir accès via notre empreinte digitale.

En plus des messages BlackBerry cryptés, on a également la possibilité d’activer le mode Privacy Shade. L’écran devient alors totalement noir et c’est notre doigt qui nous permet de dévoiler petit à petit l’information sur notre téléphone. Est-ce vraiment pratique? Difficile à dire, mais ça peut être utile par exemple si l’on veut regarder nos informations bancaires et qu’il y a des gens autour de nous.

Un BlackBerry pleinement Android

Le BlackBerry Motion roule sur le système d’exploitation d’Android, alors plus besoin de se demander si une application sera compatible avec notre BlackBerry comme ce l’était à l’époque.

En plus d’avoir accès aux applications d’Android via le Play Store, on peut également activer la fonction Ok Google qui nous permet de lancer des commandes vocales au téléphone pour obtenir de l’information sur internet ou partir une minuterie par exemple.

Exclusivité sur le téléphone, on retrouve un petit bouton sur la droite de l’appareil qui nous permet d’avoir accès à nos applications favorites selon l’endroit où le réseau ou l’endroit où l’on se situe. Si vous êtes au travail, vous pouvez y mettre par exemple votre application des courriels et de traitement de texte, alors qu’à la maison ça peut être votre application de film et musique. Encore là, c’est un bouton qui peut être pratique, mais dispensable.

Le téléphone intelligent BlackBerry Motion est propulsué par Android.

En ce qui concerne les caractéristiques du téléphone à proprement dit, on parle d’un écran de 5.5 pouces pleinement tactile. Ce n’est pas le plus bel écran sur le marché, mais si vous n’êtes pas pointilleux sur ce genre de détail l’écran vous conviendra sans souci. Cependant, j’ai particulièrement aimé l’esthétisme de l’espace multifenêtre qui grâce à ces tuiles rend la navigation simple si l’on compare à celle d’un iPhone ou téléphone Samsung.

Concernant la batterie, BlackBerry parle d’une autonomie de 32 heures et d’une recharge rapide. Tout dépend évidemment de l’utilisation qu’on en fait, mais il pouvait aisément me durer la journée. Par contre, une recharge complète de 0 à 100% prend environ 2 heures.

En somme le BlackBerry demeure un bon appareil qui tout en s’ouvrant à un plus large public garde quand même ses fonctions qui en ont fait sa renommée tout en y ajoutant quelques exclusivités pour tenter de se démarquer de la concurrence.

Plus d’informations sur le BlackBerry Motion

Promos et rabais

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine

Promos et rabais

Rabais et promotions: meilleures offres de la semaine pour économiser sur les forfaits mobiles et cellulaires

Logiciels

Quel VPN choisir? Nos avis et comparatifs des meilleurs VPN

Logiciels de sécurité

Nos suggestions des meilleurs antivirus et suites de protection pour ordinateur