Protection des comptes Facebook et Instagram: Meta ajoute l'IA pour aider
Meta, la maison mère des réseaux Facebook et Instagram, a déployé de nouveaux outils d'intelligence artificielle (IA) pour nous aider à protéger nos comptes et les récupérer plus facilement.
Soyons honnêtes, nos comptes Facebook et Instagram sont de véritables mines d’or pour les pirates informatiques.
Mettre la main sur un compte Facebook est un véritable Saint Graal pour eux, car cela leur permet d'extirper nos informations personnelles pour monter de plus grosses fraudes, et même de propager des liens infectés à nos amis.
Meta, la maison-mère de ces plateformes, reconnaît que le soutien aux utilisateurs n'a pas toujours été à la hauteur.
Ils déploient donc de nouvelles façons plus simples d'obtenir de l'aide et mettent à jour leurs outils pour que nos comptes Facebook et Instagram soient encore plus sécurisés, notamment grâce aux avancées de l’intelligence artificielle (IA).
L’IA au front pour bloquer les pirates
Les systèmes de Meta seraient maintenant capables de repérer et de bloquer les menaces potentielles, comme le piratage et l'hameçonnage — en analysant une foule de signaux en temps réel pour distinguer un utilisateur légitime d'un attaquant.
Ils bloquent aussi les tentatives de connexion suspectes et signalent les comptes compromis avant que les dégâts ne soient faits.
L’an dernier, selon Meta, les nouveaux piratages de compte auraient diminué de plus de 30 % à l'échelle mondiale sur Facebook et Instagram.
De plus, grâce à ces avancées en IA, Meta arrive à éviter de désactiver des comptes par erreur, et si une erreur survient, le processus d’appel est plus rapide et simple.
Comment récupérer un compte Facebook bloqué ou piraté?
La récupération de compte simplifiée et plus efficace
Si on perd l'accès à notre compte, le fait de pouvoir le récupérer rapidement ne devrait pas être stressant. Meta a ainsi revu l'expérience de récupération de compte sur Facebook et Instagram en utilisant l'IA pour nous aider.

Voici ce qui change pour rendre la récupération plus rapide et simple:
- Reconnaissance de confiance: Les systèmes de Meta reconnaissent mieux que jamais les appareils qu'on utilise habituellement et les lieux familiers.
- Aides à la récupération faciles à trouver: Meta nous envoie des alertes améliorées par SMS et courriel en cas d'activité risquée, et les options de récupération sont mieux affichées au bon moment.
- Processus adaptatifs: Le nouveau processus de récupération s'adapte à notre situation avec des instructions plus claires. De plus, Meta a étendu les méthodes de récupération pour inclure l'option de faire un vidéoégoportrait pour vérifier notre identité.
Un nouveau carrefour d'aide centralisé, disponible 24/7
Pour Meta, obtenir de l'aide avec son compte devrait être facile. C'est pourquoi ils lancent un tout nouveau carrefour centralisé sur Facebook et Instagram, réunissant tous les outils de soutien au même endroit.
Ce nouveau hub de soutien, qui est déployé mondialement sur iOS et Android, permet de signaler un problème de compte et de trouver rapidement des réponses grâce à la recherche propulsée par l’IA de Meta.
Meta teste même un assistant de soutien basé sur l'IA sur Facebook (et explore de l'apporter à d'autres applications) pour offrir une aide instantanée et personnalisée, que ce soit pour récupérer un compte, gérer son profil ou mettre à jour ses paramètres.
Les outils de base pour rester en sécurité
Bien que l’IA travaille fort en coulisse, nous devons aussi faire notre part pour ajouter des couches de sécurité, car, comme on le dit souvent, l'hameçonnage est l'une des tactiques de prédilection des pirates pour voler nos informations.
Voici les mesures de sécurité essentielles que Meta nous encourage à utiliser:
L'authentification à deux facteurs (2FA)
Il s'agit du verrou supplémentaire qu'on ajoute à notre compte, en plus de notre mot de passe. Le 2FA exige un mot de passe et un code simple généré par notre téléphone ou une application d'authentification pour nous connecter.
Comment activer l’authentification à double facteurs sur Facebook
Les clés d’accès (Passkeys)
Ces clés permettent de vous connecter en utilisant votre empreinte digitale, votre visage ou le code NIP de votre appareil, offrant une protection encore plus solide. Cette fonction a été lancée plus tôt cette année sur Facebook et Messenger.
Les vérifications de sécurité
Il y a plusieurs autres petites actions que l'on peut faire pour protéger son compte Facebook et Instagram. Que ce soit, par exemple, d'activer les alertes de connexion, limiter la visibilité de nos publications, déconnecter les appareils qu'on ne reconnait pas et plus encore.
Sécuriser votre Facebook: Les meilleurs trucs anti-piratage!
Des petits rappels
Pour toute alerte de sécurité, il faut toujours vérifier si Meta nous a bien envoyé un courriel en consultant la section « Courriels récents » dans les paramètres de notre compte, car c'est la façon la plus fiable de distinguer un vrai message de Facebook d'un piège d'hameçonnage.
Les courriels de sécurité valides de Facebook sont envoyés via l'adresse: [email protected]
Comment vérifier si un courriel vient vraiment de Facebook