On pourra bientôt contrôler notre musique à l'aide d'un simple cordon!
Des chercheurs chez Google ont développé des cordons de coton ouaté intelligents qui permettent d’interagir avec notre téléphone cellulaire.
On peut entre autres, à l’aide d’un simple touché, faire démarrer la musique qui se trouve sur notre appareil sans avoir à le sortir de notre poche.
Le projet, encore en cours de développement, permettrait de rendre le tissu intelligent.
Face à un tel projet, on peut se demander quelles sont les limites de la technologie, si ce n’est que celles de notre imagination.
Les vêtements connectés, aussi appelés e-textile, c’est un projet que certaines compagnies s’entêtent à explorer. On a d’ailleurs pu le voir avec la semelle connectée d’Adidas, lancée il y a quelques temps.
C’est aussi une technologie sur laquelle Google travaille depuis quelques années déjà, et même si les produits déjà sur le marché ne semblent pas faire l’unanimité, ça n’empêche pas l’entreprise américaine de développer divers prototypes.
En plus de reconnaître différentes commandes, le cordon de Google s’allume au toucher. Crédit: Google.
Un cordon rempli de sensibilité
La plus récente idée de Google réside dans un cordon de capuchon muni de huit capteurs incorporés à l’intérieur même du tissu, ce qui lui permet de transmettre nos commandes à notre téléphone, nos écouteurs ou notre ordinateur.
Même s’il ne s’agit que d’un prototype, il reconnaît déjà 6 sortes de commandes différentes telles que:
- Les tapotements;
- Les effleurements;
- Les pincements;
- La pression;
- La vitesse et la direction des gestes.
Déjà, ce cordon peut contrôler assez précisément nos objets connectés en plus d’être muni de fibres qui diffusent de la lumière en fonction des commandes qu’on lui demande.
Même si c’est loin d’être un gadget prêt à être commercialisé, on s’imagine déjà qu’un objet si courant pourrait s’avérer pratique.
C’est loin d’être aussi contraignant que certains précédents modèles développés par la firme comme le jean ou la veste connectée, puisque presque tout le monde possède un chandail qui nécessite un cordon pour l’ajuster.
C’est définitivement une idée de projet à suivre…
Adidas lance une semelle connectée que les fans de soccer vont s'arracher