Les prochains étuis pour protéger les cellulaires seront faits en peau

Une équipe de chercheurs français a inventé une peau artificielle, la Skin-On, qui a la capacité de fournir des données tactiles à un téléphone intelligent ou un ordinateur.

Peut-être est-ce que vous faites partie de ceux qui trouvent que la technologie est froide et manque de contact humain. On peut passer de nombreuses heures collé à notre téléphone cellulaire sans avoir le moindre contact. C'est possiblement sur le point de changer.

 

L’expression "un skin pour téléphone" prend tout son sens

Le Skin-On est une interface que l’on ajoute à nos gadgets comme notre cellulaire ou notre montre intelligente pour augmenter leurs capacités. Faite en silicone, elle imite beaucoup trop bien la texture de la peau.

Je suis d’accord qu’à première vue, le produit semble tout droit sorti d’un film d’horreur. On est vraiment rendu à inventer un étui de téléphone qui imite la peau et qui peut ressentir des caresses, des pincements et des chatouilles… Ça peut avoir ses utilités.

Par exemple, quand on appose la Skin-On sur notre cellulaire, celui-ci discerne plusieurs gestes précis qu’elle transmet à notre téléphone pour faire réagir son logiciel. Le principe est similaire à celui d’un pavé tactile multipoints, mais il ressent en plus certains gestes comme le pincement, la rotation et la pression.

skin on etui silicone detecteur mouvements pincer peau artificielle

L’étui permet à notre téléphone de réagir à certains gestes.

 

La Skin-On permet de rajouter un niveau d’intelligence à notre cellulaire qui l’est déjà. Par exemple, ça lui permet de détecter avec quelle main on tient notre portable et adapter les raccourcis en conséquence, ou encore de monter et descendre le volume simplement en faisant des mouvements de rotation sur la peau.

On peut aussi s’en servir de manière plus ludique. Les inventeurs ont lié leur Skin-On à un service de messagerie texte Android. Lorsque la personne chatouille son téléphone, un émoji qui sourit apparaît et lorsqu’elle le tapote, c’est un émoji surpris.

Deux modèles semblent actuellement avoir été créés. Celui en silicone non travaillé, et celui qui imite vraiment la texture de la peau. Ils parlent même de la possibilité d’ajouter des poils synthétiques à l’objet.

La forme brute du Skin-On comme coque de téléphone cellulaire n’est pas très attirante, mais le concept confirme bien les avancées technologiques qui sont faites chaque jour.

Ces bandes de silicone pourront bientôt être posées sur des robots ou des intelligences artificielles. Qui sait, peut-être est-ce qu’éventuellement on n’aura qu’à leur taper sur "l’épaule" pour attirer leur attention et communiquer avec eux.

Ce n’est pas un produit qui est à l’étape de la commercialisation. Les inventeurs ont d’ailleurs laissé la marche à suivre sur leur site web. Ce n’est peut-être pas un projet léger, mais c’est intéressant de voir où la technologie s’en va.

Plus d’information sur le Skin-On

Économisez

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine

Ordi & périphériques

Protégez vos données et votre connexion internet sur autant d’appareils que vous voulez avec ce VPN

Économisez

Rabais et promotions: meilleures offres de la semaine pour économiser sur les forfaits mobiles et cellulaires

Ordi & périphériques

Comment installer la mise à jour du système d'exploitation Windows 11 de Microsoft sur son ordinateur