Téléviseurs QLED et OLED: quelles sont les différences?

C'est une question qu'on se fait souvent poser: quelle est la différence entre les téléviseurs QLED et OLED? Ce sont deux technologies qui se ressemblent, mais cachent tout de même quelques différences.

Premièrement, la technologie OLED est utilisée pour les téléviseurs Sony et LG, tandis que la technologie QLED est uniquement utilisée par Samsung qui a crée cet acronyme.

Les deux ont une résolution 4K et sont donc intégrés uniquement aux écrans grand format de plus de 55 pouces.

Voici plus en détail les caractéristiques qui les distinguent. 

La technologie OLED

L'acronyme OLED signifie Organic Light-Emitting Diode, ce qui renvoi au principe des écrans à cristaux liquides (ACL), mais en éliminant le rétroéclairage puisqu'avec l'OLED, chaque pixel est indépendant des autres.

Comme chacun des pixels émet sa propre lumière, l'OLED offre une image beaucoup plus contrastée, détaillée et un noir absolu, ce qui en fait sa grande force comparativement au QLED.

Contraste téléviseur OLED

De plus, la technologie OLED élimine presque totalement les flous avec un temps de réactivité de 2ms, ce qui rend les scènes d'action plus précises et nettes.

Les écrans OLED offrent aussi un bon angle de visionnement, soit au-delà de 45° lorsque vous êtes assis de côté et non face à l'appareil.

Temps de réactivité OLED

Les écrans sont plus minces que les QLED et sont disponibles en format 55, 65 ou 75 pouces. Mais cette minceur n'est pas uniforme, car des saillies sont présentes à certains endroits.

Voici deux modèles de téléviseur Sony OLED, de 55 et 65 pouces, qui se détaillent respectivement à 5 500$ et 7 500$.

Plus d'infos et acheter le téléviseur XBR-55A1E de Sony

Plus d'infos et acheter le téléviseur XBR-65A1E de Sony

Plus d'infos sur la technologie OLED chez Sony (anglais seulement)

La technologie QLED

Comme mentionné précédemment, Samsung est la seule compagnie qui utilise cette technologie puisque c'est elle qui l'a créée pour enrayer les désavantages de la technologie OLED notamment au niveau du prix.

Utilisant la technologie Quantun Dot, la luminosité et la clarté de l'image sont toujours de la même grande qualité, peu importe le niveau d'éclairage dans la pièce.

Luminosité téléviseur QLED

Le QLED offre une luminosité plus élevée, sa plus grande force comparativement aux autres appareils. Et qui dit meilleure luminosité, dit meilleur rendu au niveau des couleurs qui se rapporchent ainsi beaucoup plus de la réalité. Les contraste vont aussi être plus appréciables étant donné les couleurs exeptionnelles.

En ce qui concerne l'angle de visionnement, la meilleure position demeure en plein centre. Mais côté look, les écrans QLED de Samsung s'intègrent mieux au décor grâce au boitier One Connect qui abrite les câbles et camoufle tous les fils. De plus, ce dernier permettra d'obtenir les dernière mises à jour disponibles, donc lorsque la technologie évolue, pas besoin d'acheter un nouvel écran puisque les nouveautés pourront être intégrées via ce boitier.

Angle de visionnement QLED

Les modèles de téléviseurs Samsung QLED varient de 55 à 75 pouces et sont disponibles à un prix variant de 3 000$ à 13 000$.

Acheter en ligne un téléviseur QLED de Samsung

Plus d'infos sur la technologie QLED de Samsung

Découvrez la télécommande intelligente Samsung

L'angle de visionnement des téléviseurs QLED de Samsung

En résumé

Alors, que faut-il retenir?

Que chaque technologie a ses avantages, comme le montre ce récapitulatif. 

 

  • Luminosité: QLED offre une meilleure luminosité dans une pièce éclairée.
  • Niveau de noir: OLED produit un noir plus sombre, mais l'éclairage doit être contrôlé, comme dans une salle de cinéma.
  • Qualité des couleurs: QLED offre des couleurs plus vives qui se rappochent plus de la réalité.
  • Temps de réponse: OLED est plus rapide en théorie.
  • Angle de visionnement: OLED offre un angle qui dépasse largement les 45 degrés.
  • Taille de l'écran: la technologie QLED permet de produire des écrans plus grands.
  • Minceur: l'OLED ne nécessite pas de rétroéclairage, donc plus mince, mais à certains endroit seulement. Côté QLED, la minceur est uniforme.
  • Durabilité: le boitier One Connect des Samsung QLED permet de profiter des dernières technologies. Les panneaux LED du QLED ont aussi une plus grande durée de vie que les écrans ACL OLED.

 

Logiciels de sécurité

Ce VPN fait bien plus que protéger notre connexion internet

Économisez

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine