Le Nouvel iPad ou l'iPad 2, quelle tablette Apple choisir?

En mettant en marché le nouvel iPad (iPad 4 e génération), Apple a décidé de continuer à offrir l'iPad 2 en magasin, avec une baisse de prix.

Les consommateurs intéressés par l'achat d'un de ces écrans tactiles se retrouvent donc à devoir choisir l'un des deux appareils. Un choix qui inévitablement, nécessite une comparaison des 2 modèles.

Avec l'iPad de troisième génération, on n'a pas fait de grandes modifications, ça reste un iPad qui a de multiples points communs avec le précédent.

Par contre, on a apporté certaines améliorations qui en font une machine haute performance, à la hauteur du concept imaginé par Job.

Faites attention! Il y a des nouveaux iPad 3e génération avec la "prise à iPod" et il y a le nouvel iPad 4e génération (sorti en même temps que le iPad mini) qui possède la nouvelle prise Lightning. Apple ne vend plus le nouvel iPad 3e génération, car il paraît qu'il n'était pas assez puissant...

Le nouveau iPad: écran et caméra HD

Il faut dire que physiquement, les deux tablettes d'Apple sont pratiquement pareilles, sauf l'épaisseur et le poids qu'on a réduit pour le nouveau iPad.

Les différences sont davantage au niveau de la performance de l'appareil, la qualité d'affichage et de capture des images.

Nouvel iPad VS iPad 2

La définition de l'écran et des images qu'on obtient avec la caméra de l'appareil est la principale différence entre les 2 modèles.

L'écran de type «Retina» du nouvel iPad possède une haute résolution de 264 pixels par pouce (comparativement à 132 pour l'iPad 2), ce qui en fait en sorte qu'on voit des images avec une clarté inégalée. Pour une image HD, on aura beau zoomer à l'infini, on dit qu'on ne verra pas de pixels apparaître; tout reste net.

On a donc dû intégrer à l'appareil une puce ultra performante à 4 cœurs pour supporter les caractéristiques de l'écran.

La caméra arrière (iSight) a une résolution de 5 mégapixels avec mise au point automatique ou par toucher, et possède une fonction de détection des visages. Elle permet aussi d'enregistrer des vidéos HD 1080p et a une option de stabilisation de l'image. Pour l'iPad 2, la caméra arrière possède un zoom numérique 5x et permet d'enregistrer des vidéos en format 720p sans mise au point automatique, stabilisateur et reconnaissance des visages.

Il faut mentionner que pour un œil amateur, ces éléments risquent de passer inaperçus. C'est pratique pour ceux qui veulent vivre une réelle expérience artistique, en utilisant, par exemple, des logiciels avec des effets visuels avancés comme ceux de simulation de vol.

Pour la majorité des utilisateurs, ses facteurs ne sont pas d'une importance primordiale. D'autant plus que l'iPad 2 reste une tablette qui surpasse plusieurs autres modèles sous Androïd.

Chronique complète sur l'iPad 2

Chronique complète sur le nouvel iPad

Tableau comparatif des 2 modèles

Chronique sur le choix d'une tablette numérique

Chronique sur l'iPad mini

D'autres petites différences

On a tout de même intégré de petites améliorations au nouvel iPad, pas de grands changements, mais des détails qui valent la peine d'être mentionnés.

Entre autres, l'ajout d'un micro accessible par le clavier tactile et qui permet d'utiliser la commande vocale (qui n'est pas Siri). De plus, le nouveau iPad roule sur le 4G LTE, un genre de 3G ultra rapide.

On a aussi amélioré certaines applications comme Garage Band et on tente de rejoindre les «gamers» avec des jeux immersifs. On a également peaufiné les fonctions des logiciels de retouches photo et montage vidéo intégrées à l'appareil en plus d'ajouter une application pour le dessin. Tout ce qu'il faut pour profiter à plein de l'écran Retina haute résolution!

On dit que le nouvel iPad a tendance à devenir très chaud. Pour l'avoir utilisé, je peux vous dire que oui, à un certain endroit, ça chauffe un peu, mais rien de bien dérangeant. Ça ne fait pas du nouveau iPad une tablette décevante ou avec une lacune technique importante.

Lequel choisir

Comme le prix de vente de l'iPad 2 a diminué à la sortie du nouvel iPad, Apple offre maintenant une tablette qui a une valeur monétaire semblable à plusieurs appareils Androïd. Car il faut avouer que ce qui dérange le plus avec les tablettes de la Pomme lorsqu'on magasine, c'est souvent que ça coûte plus cher que d'autres modèles.

Maintenant, ce n'est plus nécessairement le cas puisque que l'iPad 2 se détaille à partir de 419$ et ça reste une tablette de très bonne qualité qui en surpasse bien d'autres.

Reste plus qu'à déterminer quelle tablette d'Apple vous convient le mieux, ce qui dépend de votre intérêt pour la «super haute résolution». Si ce n'est pas un facteur important, profitez du rabais qu'on a appliqué à l'iPad 2.

C'est certain que comme le processeur est moins performant, il se peut que certains jeux ou logiciels lourds ne soient pas supportés ou aussi bien rendus sur l'iPad 2 alors qu'ils le sont sur le nouveau iPad. Par contre, côté compatibilité, il n'y a pas de soucis à avoir pour l'instant puisque le produit est toujours en production et une mise à jour de la plateforme iOS est possible. On pourra donc accéder à la grande majorité des contenus.

Et tant qu'à magasiner, si vous avez le budget pour acheter le nouvel iPad, mais que l'iPad 2 convient à vos besoins, pensez investir les économies dans un autre produit pour profiter davantage de votre achat; un produit comme l'Apple TV qui se vend 100$ et qui permet de regarder le contenu d'un iPad ou iPhone et d'accéder à iTunes et Internet sur la télé.

Chronique sur Apple TV

Chronique sur le choix d'une tablette numérique

Chronique sur l'iPad mini

Conseils d'achat

Découvrez les suggestions cadeaux de Noël technos de Best Buy pour tous les budgets

Maison

Réalisez de belles économies avec les appareils pour maison intelligente d’Hilo

Conseils d'achat

Retrouvez toutes nos suggestions, idées cadeaux et concours de Noël

Économisez

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine