iPhone 6S Plus, un téléphone vraiment intelligent

Dès la sortie du iPhone 6S et 6S Plus en septembre dernier, j'ai eu le privilège de pouvoir essayer les 2 modèles (être chroniqueur techno comporte certains avantages!).

Comme plusieurs d'entre vous, j'avais boudé l'iPhone 6S Plus qui me semblait beaucoup trop gros, moi qui est habitué aux plus petits modèles comme l'iPhone 6, 5, 5S ou le 4s.

Finalement, après quelques semaines à utiliser mon iPhone 6S, j'ai laissé une chance à son grand frère et j'ai donc changé ma carte SIM d'appareil.

Étonnement, j'ai finalement préféré l'iPhone 6S Plus!

Je ne sais pas si ce sont mes yeux vieillissants (40 ans!) qui ont apprécié l'écran plus grand, mais c'est maintenant ce modèle qui me suit partout. Et je le transporte dans ma poche avant de pantalon, comme un petit téléphone... il n'est finalement pas du tout encombrant! Même qu'avec son écran de 5,5 pouces, il est à peu près du même format que la majorité des appareils Androïd.

Mais ce n'est pas cet aspect qui me fait littéralement «tripper» sur mon iPhone 6S Plus, ce sont les nouvelles fonctionnalités qu'il intègre grâce aux nouvelles composantes qu'on ne retrouve quand dans les 2 derniers modèles.

L'iPhone 6S et 6S Plus nous facilitent la vie comme jamais auparavant

Grâce aux nouveaux capteurs de pression capacitifs insérés sous l'écran Retina HD de l'iPhone 6s et 6s Plus, une nouvelle fonction tactile est mise à notre disposition: 3D Touch.

Capteurs pression capacitifs

En plus du balayage et du pincement qu'on connait déjà, le 3D Touch fait en sorte que mon téléphone reconnaît l'intensité de la pression exercée sur l'écran.

Peek et Pop

Avec la technologie 3D Touch, deux nouveaux gestes s'ajoutent dans iOS9: Peek et Pop.

Ceux-ci se traduisent, par exemple, par la possibilité de voir aperçu d'un courriel en appuyant légèrement dessus dans la liste (Peek) et l'ouvrir en appuyant plus fermement (Pop).

Peek et Pop

Même chose pour les hyperliens envoyés par textos, en appuyant légèrement on voit un aperçu de la page Web et celle-ci s'affiche complètement en augmentant la pression.

C'est pratique et ça permet de gagner du temps en n'ouvrant que les contenus pertinents.

Actions éclair

Avec les Actions éclair, l'iPhone suggère maintenant des actions en fonctions de nos habitudes. Par exemple, en appuyant sur l'icône Mail, l'iPhone affiche les contacts avec qui j'interagis le plus pour me permettre de leur envoyer un courriel rapidement.

Même chose quand j'appuie sur Téléphone, les gens avec qui j'échange le plus apparaissent sans que l'application s'ouvre, je suis toujours dans mon écran d'accueil.

Actions rapides

Moi qui me déplace beaucoup, je peux désormais demander d'afficher le trajet pour rentrer à la maison simplement en appuyant sur Maps qui propose maintenant plusieurs options sans avoir à ouvrir l'application.

Recherche intelligente de contacts

C'est en réglant un problème de synchronisation d'agenda avec mon technicien informatique que j'ai découvert par hasard cette fonction qui me facilite la vie comme jamais auparavant.

En effectuant une recherche de contact, mon iPhone cherche dans tout mon téléphone.

Par exemple, si je cherche le prénom ''Geneviève'', l'outil de recherche ne se contente pas de balayer mon carnet de contact, il cherche aussi dans mes courriels et m'indique «Trouvé dans Mail».

Si la Geneviève en question a inclus une signature automatique dans ce courriel (comme c'est le cas à 98% avec des messages professionnels), je peux alors instantanément créer une nouvelle fiche de contact où toutes les infos de la signature seront placées aux bons endroits : nom, prénom, téléphone au bureau, téléphone mobile, courriel, etc.

Je n'ai donc plus besoin de créer de nouveaux contacts! Je cherche simplement le nom et mon iPhone me propose de créer la fiche pour moi!

Honnêtement, je suis grandement impressionné par la puissance de cette fonction qui me permet de communiquer avec toutes les personnes qui m'ont déjà envoyé un courriel en le temps de le dire.

Côté productivité, mon nouveau iPhone est devenu un allié qui sera bien difficile à détrôner!

Ajoutez à cela qu'il a reconnu dans ma boîte courriel mes billets pour assister au spectacle de Jean Leloup et m'a proposé de créer un événement dans le calendrier en fonction des dates du show!

Bref, j'ai l'impression d'avoir entre les mains mon premier vrai téléphone intelligent!

Tout savoir sur la technologie 3D Touch
Toutes les fonctionnalités d'iOS 9

Plus d'infos sur l'iPhone 6S et 6S Plus

Conseils d'achat

Découvrez les suggestions cadeaux de Noël technos de Best Buy pour tous les budgets

Maison

Réalisez de belles économies avec les appareils pour maison intelligente d’Hilo

Conseils d'achat

Retrouvez toutes nos suggestions, idées cadeaux et concours de Noël

Économisez

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine