Vibe ExoPc: la tablette numérique de Rimouski

Celle qu'on appelait la tablette de Rimouski ou la tablette québécoise se dans la bataille contre l'iPad 2 et les autres gros joueurs.

La tablette sera commercialisée ici sous le nom de Vibe propulsée par ExoPc.

La tablette informatique à écran tactile roulant sous Windows 7 est offerte en deux versions, soit une 32 Go et une de 64 Go.

Ce produit québécois a son lot d'avantages.

ExoPC - Caractéristiques techniques

L'ExoPC roule sur l'édition Familiale Premium de Windows 7 avec un processeur 1,66 GHz aidé de 2 Go de mémoire RAM.

L'écran est plus grand que la majorité des autres tablettes offertes sur le marché : 11,6 pouces de diagonale. Cet écran large est d'une impressionnante résolution de 1366 x 768.

exopc-slate-tablette-VIBE

Une caméra de 1,3 Mégapixel et un microphone, des petits haut-parleurs et des sorties audio et mini-HDMI viennent compléter le tour de la Vibe.

Beaucoup de mémoire

Selon le modèle que l'on choisit, la capacité de mémoire est de 32 ou 64 Go.

Par contre, grâce aux deux ports USB, il est possible de stocker des fichiers sur support externe et y accéder facilement sur son ExoPC.

De plus, un lecteur de cartes SDHC peut recevoir des cartes dont la capacité ne doit pas dépasser 32 Go. Le lecteur de cartes sert également à faciliter le transfert et le visionnement des photos et vidéos.

C'est un net avantage d'avoir autant de flexibilité quant à la capacité de stockage.

À titre d'exemple, le iPad se livre en format 32 au 64 Go, mais il n'est aucunement possible d'augmenter l'espace disque, ni d'utiliser des supports externes.

Durée d'autonomie

L'ExoPC, a besoin d'énergie : ses ports USB, son lecteur de carte média et son ventilateur (contrairement aux autres tablettes, un système de refroidissement à l'air a été ajouté pour éviter la surchauffe du processeur) en demandent beaucoup.

Par conséquent, la durée d'autonomie de la pile de l'ExoPC est largement réduite. On obtient un maigre 4 heures. Rappelons que le iPad peut survivre sans son fil d'alimentation pendant une dizaine d'heures.

exopc-slate-tablette-VIBE

Les applications

Les applications sont très à la mode et essentielles à la personnalisation de tout appareil du genre.

L'ExoStore, auquel on accède directement à partir de la tablette, compte 600 applications gratuites.

Des nouvelles applications, dont certaines payantes, seront disponibles au début de 2011.

Un point qui penchera dans la balance lors de la décision d'achat. L'iPad a gagné la guerre des applications avec un nombre allucinant de produits disponibles. Androïd monte en flèche avec une large boutique. Reste à voir si les compagnies et développeurs vont suivre le pas et produire des applications pour l'ExoPC?!?

La clientèle

La Vibe propulsée par ExoPc vise une clientèle d'affaire et de divertissement. On peut aisément travailler avec la Vibe. Les ports USB permettent le transfert facile de documents.

L'écran à haute résolution est parfait pour le visionnement de contenu multimédia (catalogue, photo, vidéo) et la rapidité du processeur permet une navigation efficace sur le Web.

Le clavier virtuel étant d'une bonne grandeur, il sera facile de produire de la documentation, remplir des formulaires et produire des factures avec la tablette.

Pour les partons qui ont peur que les employés perdent leur temps à "jouer" avec leur tablette, on peut personnaliser l'interface et modifier les accès à certains volets plus divertissant de la machine.

Pour ceux qui recherchent le volet multimédia - divertissement, on va apprécier la grandeur de l'écran.

Mais qui dit écran grand, dit poids. La tablette est un peu lourde. On risque d'avoir le poignet fatigué si on la tient longtemps à une main.

Un juste mélange d'iPad 2 et de la tablette Blackberry.

Démonstration vidéo de la Vibe propulsée par ExoPc

Made in Rimouski

ExoPC a longtemps jonglé avec l'idée de tout faire. On a finalement opté pour laisser le contenant être fabriqué par d'autres et de faire rouler l'interface tactile sur Windows 7.

Pas facile de développer une expertise en prodution de matériel informatique. Sage décision de l'entreprise rimouskoise de laisser la production du matériel à d'autres.

Pour le marché de l'Europe, la VIBE change de nom et s'appelera la Mobi-One propulsée par ExoPC.

Acheter maintenant ou plus tard?

Plusieurs autres tablettes semblables à l'ExoPC seront dévoilées au cours des prochains mois, de l'année. Le iPad 3 devrait également être mis en marché quelque part avant Noël 2011.

Les mini-PC, quant à eux, sont offerts à des prix de plus en plus bas tout en offrant un niveau de performance très appréciable.

Les produits vont se raffiner, la compétition sera de plus en plus féroce et ultimement, ce sera tout à l'avantage du consommateur.

Ce marché est tout nouveau. Il serait sage de laisser les joueurs s'installer avant de faire le bon choix. Assurément, ExoPC a des arguments de tailles pour se chamailler des parts de marché.

Le prix de la Vibe par Exo PC

Le modèle à 32 Go se vend 649$, tandis que le modèle 64 Go trouve preneur pour 749$.

La Vibe ExoPc est en vente dans les magasins Dumoulin. D'autres points de vente seront dévoilés plus tard.

Vous rappelez-vous de ceux qui achetaient les écrans plasma de première génération?

Dans le temps, on vendait ces appareils à 4000$ ou 5000$? Aujourd'hui, on paie à peine 500$ pour des produits beaucoup plus performants.

Peut-être pourriez vous les laissez acheter ces premières versions de tablettes numériques, vous en profiterez plus tard... à bien moindre coût!

Bonne chance à cette entreprise québécoise qui a choisi de jouer sans gêne aucune dans la cour des grands!

La tablette Vibe ExoPc