Téléviseur 3D: attendre encore avant d'acheter

Un téléviseur 3D?

Avant d'acheter, il vaut mieux prendre un peu de recul et bien analyser la question.

On proposait des lunettes actives hyper dispendieuses, puis on s'est mis à proposer des produits passifs.

Aujourd'hui, c'est la 3D sans lunettes qui vole la vedette chez les amateurs de gadgets.

Mais alors que le développement de la télé HD n'est pas encore très avancé chez les consommateurs comme chez les producteurs de contenus, il est peut-être un peu tôt pour parler 3D...

 

Avec lunettes

Au départ, on proposait des modèles avec des lunettes dites «actives». Ces lunettes, particulièrement dispendieuses, traitent l'image de l'œil gauche et celle de l'œil droit de façon indépendante.

Pour ce type de lunettes, on parle de près de 200$ la paire. Aujourd'hui, les fabricants proposent toute une série de modèles.

Dans certains cas, on peut aussi regarder la télé 3D avec des lunettes «passives». Les lunettes passives, ce sont les bonnes vieilles lunettes 2 couleurs que l'on retrouve au cinéma.

Concernant les lunettes passives, même des grands de la mode comme Gucci et Armani se sont lancés dans la course et proposent des modèles griffés.

 

Sans lunettes

Cette année, on présentait au CES (Consumer Electronics Show) plusieurs modèles de téléviseurs 3D qui ne nécessitent pas que l'on porte des lunettes.

Bien entendu, ce sont les premières technologies, les premiers produits. Les prix sont exorbitants et le gadget se raffinera avec le temps.

En techno, ce n'est jamais payant d'acheter en premier un bidule. D'ici quelques années, la télé 3D ne nécessitera pas de lunettes et sera abordable.

 

Où est le contenu?

C'est bien beau tout ça, mais il faut garder en tête que le contenu tarde à venir.

Les fabricants peuvent bien inventer des technologies révolutionnaires, si une fois devant l'écran, le choix de contenu est limité ou inexistant, qu'est-ce que ça donne de payer des milliers de dollars?

C'est la principale raison pour laquelle il est préférable d'attendre.

Laissons le temps aux compagnies de production de fournir du contenu 3D et surtout laissons les diffuseurs faire de la place pour des signaux 3D.

La télé HD n'est même pas totalement implantée. Il existe encore un tas de chaînes qui ne diffusent pas encore en HD.

Le saviez-vous? Il y a même certaines chaînes qui reçoivent des produits tournés en HD, mais qui numérisent en conventionnel pour envoyer en HD.

Alors la 3D, ce n'est pas tout de suite on s'entend...

Soyons patients.