Retrouvez votre ordi volé avec ZeCop

MAJ: Ce produit n'exispte plus, nous avons gardé la chronique en ligne en guise d'archive.

Voir une chronique récente sur comment retrouver son ordianteur

Application pour retrouver son ordi

 

Chaque fois que je sors de chez moi avec mon ordinateur portable, j’ai une pensée… Est-ce que je vais me le faire voler? Ça se ramasse tellement vite... Vrai, ça m’est arrivé chez moi il y a à peu près deux ans. Ils étaient là, 2 beaux ordis portables… et oups! Je ne sais pas qui et quand… mais ils ont disparu.

Quoi faire? Appeler la police (que va-t-elle faire)? Appeler mes assurances (et me retrouver avec une augmentation salée)? Pas évident... Pour vous aider dans cette situation, il existe un petit logiciel gratuit développé par des Québécois.

Télécharger gratuitement le logiciel ZeCop

Infos sur ZeCop

ZeCop est un logiciel qui peut vous aider à retracer votre ordi en cas de vol. Développé par l’entreprise montréalaise Turbulence Software, ZeCop est offert gratuitement sur le site de la compagnie.

Le principe est simple... Vous installez le petit logiciel et lui, il note l’adresse IP à partir de laquelle l’ordinateur est branché. Pour ceux qui ne le savent pas, chaque fois que vous vous branchez au Web, vous avez une adresse unique (IP). Cette information précieuse informe les policiers de l'endroit où se trouve l’ordinateur.

Donc, chaque fois que l’ordi se branche à une nouvelle connexion, vous recevez un courriel indiquant le numéro de série de l’ordinateur et l’adresse IP à laquelle il s’est branché.

Avantage: Il est gratuit. En cas de vol, vous recevrez probablement un courriel indiquant l’IP où il est branché, une information que vous refilerez à la police.

Désavantage: Vous recevez un message chaque fois que le IP change. Donc, si vous faites la navette entre la maison et le bureau avec votre ordi, vous devrez régulièrement jeter ces courriels à la poubelle… ET… espérez que ce soit de petits voleurs amateurs qui ne reformateront pas le disque dur en effaçant tous les logiciels.

Conclusion: ZeCop ne garantit pas que votre ordinateur volé sera retrouvé à 100%, mais dans la catégorie «on n’a rien à perdre», il est une option à envisager d’autant plus que la plupart des vols d’ordis sont faits par des amateurs qui se dépêchent de les revendre pour une bouchée de pain, sans faire de grand ménage dans les machines qu’ils ont volées.

Télécharger gratuitement le logiciel ZeCop