Quelle console de jeux choisir?

LA grande question… Quelle console de jeux choisir? Wii? Xbox Elite? PlayStation3?

Pas facile pour un parent de se démêler là-dedans… Les prix sont différents, les jeux ne sont pas les mêmes, la puissance des consoles non plus, etc.

On vous explique les principales différences entre ces trois consoles.

Un petit truc , poser toutes vos questions en magasin!

Attention!

Je m’adresse ici aux parents qui se cassent la tête et qui veulent acheter une console à leur enfant… Je vous invite donc à lire ce qui suit ainsi qu’à lire les détails des trois consoles (Xbox 360, PlayStation 3 et Wii) plus bas dans cette page.

Une des premières choses que vous devez regarder avant d’acheter une console, ce sont les jeux disponibles. Il y en a-t-il assez à votre goût? Est-ce qu’il répondent aux styles de jeux recherchés? C’est super important, car on achète avant tout une console pour jouer à des jeux, alors informez-vous sur les sites des consoles pour connaître les jeux disponibles avant de sortir votre portefeuille…

Parlons de portefeuille… En ce moment, c’est la Wii qui est la plus abordable, suivie de la Xbox 360.

Avant d’acheter une console, il faut bien définir ce qu’on veut en faire…

Vous n’êtes pas trop gamers? La Wii peut s’avérer un excellent choix et même surprendre certains gamers avec des jeux comme Zelda. Vous désirez avoir plus qu’une console de jeux et posséder un centre des médias de la maison? La Xbox 360 peut être le choix le plus abordable, même si la PS3 est l’option la plus complète à ce niveau. Vous recherchez la bombe des bombes? Pensez à la PlayStation 3.

Voici les choix: Vous désirez avoir un grand choix de jeux? Définitivement la Xbox 360 à ce jour. Vous cherchez une nouvelle expérience? Wii Wii Wii! Meilleure qualité graphique et lecteur Blu-ray intégré... une PS3!

Bon magasinage!

 

La XBOX

La Xbox 360 Arcade

Microsoft a lancé une nouvelle console. Son nom? La Xbox 360 Arcade. Une console moins chère que les autres Xbox (environ 200$... pour faire compétition à la Wii de Nintendo), mais moins puissante aussi!

Elle ne possède pas de disque dur, ce dernier ayant été remplacé par une carte-mémoire de 256 Mo.

Elle vient avec 5 jeux vidéo qui s’adressent à toute la famille (PAC-MAN Championship Edition, Uno, Luxor 2, Boom Boom Rocket et Feeding Frenzy), une manette sans-fil et possède une sortie HDMI.

Bref, il s’agit d’un beau kit pour ceux qui ne veulent pas payer «la totale» et qui veulent s’amuser en famille!

En savoir plus sur la Xbox 360 Arcade

La Xbox 360 de Microsoft

Débutons par le volet technique de l’engin… un processeur graphique de 500 MHz, 10Mo de DRAM et un lecteur qui permet de jouer les DVD-Vidéo, les DVD-Rom, les CD et les MP3.

Le son est digital 5.1 et on peut jouer sur des écrans panoramiques 16:9. Un disque dur de 20 G permet de sauvegarder des parties et est rétractable. On peut l’apporter chez un ami pour le mettre dans une autre Xbox 360.

La bête arrive avec deux télécommandes sans fil. On peut en tout jouer avec 4 manettes branchées sur l’appareil et deux prises USB permettent de relier des gadgets comme un appareil photo numérique, un lecteur de musique MP3 ainsi que des manettes sans-fil.

Là où Microsoft utilise à fond son expertise, c’est au niveau du Web. On pousse encore plus loin l’idée du Xbox Live. On mise sur la communauté virtuelle des joueurs. Vous avez votre fiche, on évalue votre niveau de jeu et vous pouvez ainsi trouver plus facilement des adversaires de votre calibre. Le but étant évidemment de créer des vedettes virtuelles et de rendre les gens accroc à la communication interactive.

Sur Xbox Live, on peut aussi créer son propre matériel et le partager avec les gens en ligne. Compatible avec les Windows Media Center, la nouvelle console se veut aussi être un centre de divertissement familial en devenant la machine par laquelle passe la musique, les vidéos et les photos… le tout aboutissant dans le téléviseur du salon.

Le clavardage est à l’honneur et en ajoutant une caméra vidéo, on peut communiquer avec un autre usager. Autre produit qui vient faire compétition au monde de l’interurbain. On verra de plus en plus de gens utilisant de telles machines pour se parler au lieu d’utiliser le téléphone.

350$ pour le modèle de base avec manette à fil, sans disque dur. 500$ pour le modèle permettant la rétrocompatibilité des jeux de la vieille Xbox, manette sans fil, télécommande DVD et disque dur amovible de 20G.

Une centaine de jeux sont offerts, ce qui est pour le moment énorme comparativement à ces rivaux.

En savoir plus sur la Xbox 360

En savoir plus sur la Xbox 360 Elite

 

La PlayStation 3 de Sony

Il y a un an, au lancement de la console, Sony lançait la PlayStation 3 en Amérique du Nord en seulement 400 000 exemplaires… Les consoles se sont vendues comme des petits pains chauds! Bref, beaucoup de gens en voulaient une et n'en ont pas eue. Cependant, le problème est réglé, vous pouvez maintenant en trouver une partout.

Qu'est-ce que la PS3? Une bombe! En fait, c’est en gros un ordinateur ultra puissant, ce qui va permettre éventuellement à des développeurs de jeux de faire des merveilles graphiques, mais ça, il va falloir attendre un peu pour le constater! Sa puissance est donc l’une de ses forces.

Trois versions sont disponibles et les deux possèdent un disque dur (40 Go, 60 Go et 80 Go). La console vient avec une manette sans-fil qui fonctionne à l’aide de piles rechargeables et un fil USB pour la recharger.

Si vous voulez utiliser la haute définition, vous devez acheter un câble HDMI en extra. C’est ce qui rendra votre expérience si intéressante du point de vue graphique et de l’audio.

Il possède un lecteur DVD Blu-ray qui permet d’écouter des films en HD et si vous optez pour la version la plus chère, un module Hi-Fi vous est offert. Cependant, moins de jeux sont disponibles étant donné que c'est une console plus récente...

J'ai trouvé le modèle 80 Go pour 400$ dans un magasin. Ouvrez l'oeil et regardez si l'offre de jeux vous intéresse!

En savoir plus sur la PlayStation 3

 

La Wii de Nintendo

Je vous présente la Wii, la console de jeux vidéo de Nintendo. Elle est sortie sur les tablettes le 19 novembre 2006, tout juste avant le temps des fêtes… Il s’agit d’une console assez révolutionnaire, surtout à cause de sa manette qui détecte la position dans l’espace du joueur qui la tient.

Jouer avec la Wii devient donc beaucoup plus sportif que jouer avec une autre console de jeux vidéo. Vous jouez à un jeu de tennis? Vous devez manipuler la manette comme si elle était une raquette!

Lorsque vous branchez la Wii à votre téléviseur, un menu s’impose à vous et propose différentes «chaînes» qui correspondent à diverses options. À vous de choisir… Vous avez la possibilité de jouer à un jeu, lire les nouvelles ou encore la météo, regarder ou envoyer des photos, etc. Vous naviguez à travers les options à l’aide d’une télécommande.

Attention, vous ne pouvez pas regarder vos DVDs avec la Wii…

La console vient avec une télécommande sans fil, une manette et 5 jeux Wii Sports compris sur un seul disque. Elle se vend autour de 280$ (abordable non?!?) et les jeux autour de 60$.

Bonne nouvelle… Sachez que la Wii peut lire tous les jeux Nintendo GameCubeMC. 62 titres accompagneront la nouvelle console Wii dans les cinq semaines suivant son lancement (19 novembre): 32 nouveaux titres et 30 jeux classiques pour la Wii par exemple le jeu Zelda.

La nouvelle console se vend extrêmement bien. Plus que Nintendo l'espérait. Conséquence? Il y a toujours des arrivages de Wii, mais il se peut que vous n'en trouviez pas une dans un magasin près de chez vous... Il va y avoir des «batchs» de Wii qui arriveront dans les magasins régulièrement question que tout le monde qui en veut une en ait…

Au pire, mettez-vous ami avec un vendeur et dites-lui de vous appeler quand les consoles entrent dans le magasin en échange d’une bouteille de rouge… Sérieusement, c’est le meilleur truc! Mettez-vous ami avec Martin, Éric, etc.