Quel logiciel d'impôts choisir?

Faire ses impôts en utilisant un logiciel fait peur à plusieurs personnes... Pourtant, ça ne devrait pas!

Les logiciels d'impôts sont simples à utiliser. Il suffit de suivre les instructions à la lettre. De plus, une solution en ligne peut être économique et drôlement plus fiable que de faire affaire avec un «ti-clin» qui s'improvise spécialiste en impôts 2 mois par année!

La question que tout le monde nous envoie par courriels est la suivante: quel logiciel d'impôts choisir? Pour y répondre, on a décidé de consulter François Gagnon, animateur au canal Argent.

Écoutez la chronique WebTV dans laquelle il nous livre ses impressions sur les 3 principaux logiciels d'impôts offerts: ImpôtRapide, ImpôtExpert et H&R Block.

Lisez également le texte plus bas dans cette page pour avoir un résumé de ses propos.

En passant, vous pouvez faire votre rapport d'impôts gratuitement si votre déclaration de revenus est simple. Allez voir sur le site d'ImpôtRapide si vous vous qualifiez et profitez-en.

Plus d'infos sur ImpôtRapide

Plus d'infos sur ImpôtExpert

Plus d'infos sur H&R Block

Faites votre déclaration d'impôts en ligne gratuitement

ImpôtRapide, ImpôtExpert ou H&R Block?

Quel logiciel d'impôts choisir? Voilà une question qui ne se répond pas si facilement que ça.

Les 3 principaux sont ImpôtRapide, ImpôtExpert et H&R Block.

Pour résumer les commentaires de François Gagnon du canal Argent, il n'y en a pas un meilleur que les autres. Leurs prix se ressemblent et ils se différencient surtout par leur façon de nous faire remplir nos déclarations. Au final, c'est une question de goût!

Quelques conseils et avertissements doivent toutefois être pris en considération...

- Si vous avez déjà utilisé un de ces trois logiciels, continuez avec le même année après année. Ça facilitera votre travail!

- Avant de commencer votre déclaration, assurez-vous d'avoir fait les mises à jour du logiciel que vous utilisez.

- Imprimez toujours votre déclaration de revenus même si vous l'envoyez de façon électronique. Vous ne pouvez pas savoir si vous en aurez besoin durant l'année et un pépin d'ordinateur est si vite arrivé.

- Certaines compagnies de logiciels offrent des services gratuits. Attention! Lisez attentivement les conditions avant de sauter de joie, car ces services ne s'adressent pas à tout le monde...

Logiciels d'impôts

Bref, les 3 logiciels mentionnés plus haut sont sensiblement équivalents. Si votre déclaration est assez simple, il s'agit d'une solution économique en plus d'être simple même si vous n'en avez jamais fait. Ces logiciels s'adressent au grand public et offrent tous un soutien technique si vous avez des questions et des problèmes!

Ne faites surtout pas faire vos impôts par un inconnu qui installe une pancarte en carton dans la fenêtre de sa demeure et qui s'improvise «déclarateur» d'impôts durant les mois de mars et d'avril.

On vous donne ici les liens des sites des compagnies de logiciels nommés dans cette chronique.

Bonne déclaration!

Plus d'infos sur ImpôtRapide

Plus d'infos sur ImpôtExpert

Plus d'infos sur H&R Block

Faites votre déclaration d'impôts en ligne gratuitement