Modifier des meubles IKEA ou d'autres à monter soi-même

La modification de meuble n'est pas aussi populaire que le « pimp my car » mais grâce au Web, elle gagne des adeptes.

Je suis un maniaque de ce phénomène. Presque tous les meubles chez moi ou au bureau sont des meubles modifiés que j'ai faits. IKEA est effectivement le « pusher » idéal. On a du bois fini et une tonne de matériaux pour pas cher.

Reste ensuite à avoir une bonne idée.

Besoin d'un meuble télé? 2 ou 3 armoires de cuisines attachées ensemble et déposées sur de grosses roulettes industrielles achetées en quincaillerie et on se retrouve avec une superbe création qui n'a pas du tout l'air de sortir du magasin de meuble à monter soi-même.

Un populaire blogue accueille les fans de la modification de meuble IKEA. Les internautes y envoient leurs créations au site IKEA Hacker! Je vais bientôt y envoyer les miennes!!!

Allez-y pour trouver de super bonnes idées. Chaque création est accompagnée de photo et de la « recette ».

Visiter le bloque IKEA Hacker

Version française du site

On peut profiter du Google Translate pour avoir une version française du site. Par contre, le texte ressemble souvent au français des instructions de produits Made in China.

Voir le site en français

Des idées et des plans

Un autre site nous propose de construire ou modifier des meubles et des accessoires de décoration. Encore une fois, on retrouve pas mal de trucs faits à base de produit IKEA ou d'autres marques de meubles à monter soi-même.

Visiter le site

On retrouve une tonne d'idées, dont une tablette particulière qui ressemble à un port de corde.

Tablette pont de corde

Voir le plan pour la tablette pont de cordes

Table et chaise robotique Ikea

La folie de la transformation peut aller très loin, comme on le voit dans cette vidéo. On a transformé une table et une chaise Ikea pour les rendre téléguidées. Allez la table, vient ici!Ikea Robotics from adam lassy on Vimeo.

Toute l'histoire de cette invention-bricolage