L’électricité du futur dans la maison... sans fil!

Dans cette chronique, on vous parle de recharge sans fil, mais aussi d'électricité sans fil pour la maison! L'électricité du futur!

On vous présente surtout (dans notre chronique WebTV) un des kiosques les plus populaires du CES de 2009 à Las Vegas... celui de la compagnie Powermat!

Celle-ci propose des plaques sur lesquelles on dépose nos appareils électroniques pour les recharger: cellulaires, caméras, lecteurs mp3, gps, ordinateurs portatifs, etc. Tout se recharge en même temps par induction magnétique!

Écoutez la chronique jusqu'à la fin pour découvrir les véritables objectifs de la compagnie qui désire amener sa technologie jusque dans nos murs et nos comptoirs de cuisine!

Plus d'infos sur la technologie Powermat

Infos supplémentaires sur la technologie Powermat

La technologie développée par Powermat repose sur le principe de l'induction magnétique, une façon de transmettre de l'électricité sans fil!

Les chargeurs multifonctions que propose Powermat fonctionnent évidemment sous ce principe. Ces chargeurs sont des plaques sur lesquelles on dépose simplement nos appareils électroniques pour les recharger. Zéro fil à brancher, on n'a qu'à mettre nos appareils sur la plaque. Assez magique quoi!

Voici maintenant quelques infos sur les deux parties que comprend l'installation: la plaque et le récepteur.

La plaque

Pour fonctionner, la plaque doit être branchée dans une prise de courant. C'est le seul et unique fil que comprend l'installation! Le principe de l'induction magnétique s'occupe ensuite de transmettre l'électricité aux appareils via la plaque.

5 modèles différents sont proposés: pour la maison, pour voyager, pour le bureau, pour un PC portatif ou pour déposer sur une table de chevet. Leurs différences? Leur design, mais surtout le nombre d'appareils que permet de recharger chaque modèle (entre 3 et 6 en même temps). Il est à noter que cette façon de faire consomme moins d'énergie que de recharger individuellement chaque appareil et est également tout aussi efficace en termes de temps de recharge.

Le récepteur

Le récepteur fait le lien entre l'appareil et la plaque. Chaque appareil doit avoir un récepteur et le modèle de ce dernier varie d'un appareil à un autre. Sur le site de Powermat, on trouve toutes les informations sur ces modèles ainsi que la liste des appareils pouvant être rechargés avec cette installation... PC portatifs, lecteurs mp3, cellulaires, caméras, gps, etc.

D'autres appareils s'ajouteront à cette liste au fil du temps. En réalité, Powermat espère qu'un maximum de compagnies de produits électroniques adoptent sa technologie et implantent des récepteurs dans la fabrication de leurs appareils. 

Powermat

L'avenir de cette technologie?

Powermat désire implanter sa technologie d'induction magnétique ailleurs que dans des chargeurs. La compagnie souhaite entre autres qu'on puisse un jour se faire installer un comptoir de cuisine qui distribuerait de l'électricité par induction (voir la chronique WebTV).

On n'aurait par exemple qu'à déposer notre machine à café vis-à-vis un endroit spécifique de notre comptoir et elle se mettrait en marche toute seule... sans fil! On pourrait sous ce même principe transposer cette technologie dans les murs de notre salon, notre bureau de travail, etc. 

Bref, les possibilités de développement sont très prometteuses même si on n'est pas encore rendu là...

Ça fait tout de même rêver hein?!?


Compagnie: Powermat

Les chargeurs seront disponibles aux États-Unis au courant de l'année 2009.

Plus d'infos sur la technologie Powermat