Le siège de cinéma immersif D-Box

Installez-vous dans le siège D-Box et vivez le film. Le siège bouge en répondant à l'action se déroulant à l'écran. Après le surround, THX, Imax, le 3D, etc. Voici une avancée qui nous fait vivre pleinement le cinéma.

Made in Québec, les sièges D-Box réussissent à se tailler une place dans le monde du 7e art. Plus de 850 films ont étés encodés pour faire vivre aux cinéphiles l'expérience immersive D-Box.

Pour voir le siège en action, voici des images SANS SON qui parlent d'elles-mêmes. Un petit montage vidéo qui vous présente le siège, la technologie et des gens qui l'essaient dans une salle de cinéma.

Vivre l'expérience D-Box

8 salles de cinéma au Canada et aux États-Unis proposent des systèmes de mouvements D-Box dans leurs salles. Au Québec, le cinéma Beloeil devient le premier à installer 26 sièges D-Box. Il faudra acheter un billet spécial au coût de 7$ supplémentaire. Dès le 13 novembre 2009, en allant au cinéma Beloeil, vous pourre zovir le film d'action 2012 en sensations D-BOX!

L'industrie du cinéma cherchant sans cesse à nous faire vivre de nouvelles expériences, il y a fort à parier que D-Box va gagner son pari et qu'on verra de plus en plus de salles intégrer leur technologie.

Voir un film sur un siège D-Box c'est carrément vivre le film. Chaque scène à été étudiée et analysée par les designers de mouvements D-Box. À ceux qui pensent que ça bouge trop, 2 choses : oubliez les sièges qu'on retrouve dans les parcs d'attractions, on parle ici de mouvements beaucoup plus raffinés, plus fins, plus subtils et... sur chaque siège, on peut ajuster le niveau de sensibilité.

D-Box affirme que d'autres salles s'ajouteront bientôt! À suivre!!!

J'ai essayé

En 2008, je me suis rendu au CES de Las Vegas pour tourner des capsules vidéo sur des tas de gadgets technos.

Les fauteuils haut de gamme D-BOX Motion Code font partie des produits que j'ai eu la chance de découvrir et d'essayer. D-BOX propose une version « maison » de sa technologie. On peut se procurer des sièges dans une fourchette de prix allant de 3 000 à 10 000$. On rêverait tous d'en avoir un dans notre cinéma maison!

Écoutez la chronique pour voir le «top» fauteuil de la compagnie... En gros, rêvez comme moi je l'ai fait en l'essayant!

Visiter le site officiel de D-BOX

Infos sur les fauteuils D-BOX

Il s'agit de fauteuils à l'intérieur desquels on retrouve des pistons qui s'activent lorsqu'on regarde un film sur notre téléviseur. Les mouvements sont déclenchés en fonction de l'action qui se déroule à l'écran. Bref, avec ce genre de fauteuils, on ne fait pas juste regarder un film, on le vit réellement! On sent des vibrations de la tête aux pieds, mais de façon subtile.

Ces fauteuils viennent avec un appareil de contrôle de mouvements qu'on doit relier à notre lecteur DVD ou Blue-Ray, à l'écran de notre téléviseur, à Internet et audit fauteuil. Quand un film est inséré dans notre lecteur, cet appareil synchronise les mouvements appropriés au film via Internet.

Ce ne sont pas tous les films sur le marché qui permettent une expérience avec la technologie D-BOX, mais pour le moment, la banque de films et de séries compte plus de 850 titres, ce qui n'est pas rien. Si vous avez déjà ces films à la maison, ça fonctionne! La liste est sur le site de la compagnie.

On parle ici de produits assez luxueux et de plusieurs milliers de dollars! Mais c'est tellement agréable de rêver... Les fauteuils sont en cuir et munis de repose-pieds électriques.

Cette même compagnie conçoit aussi des fauteuils de moins haut de gamme et des chaises pour gamers. Visitez leur site officiel pour avoir plus de détails sur cette technologie!

Bonne nouvelle... c'est made in Québec!


Compagnie: D-BOX Motion Code

Visiter le site officiel de D-BOX