Le nouveau profil Facebook maintenant disponible

Un nouveau Facebook est disponible.

Un look différent avec des fonctionnalités plus évoluées.

Les paramètres de vie privée n'ont cependant pas été modifiés.

Le transfert vers ce nouveau profil n'est pas obligatoire.

On vous offre de faire le transfert au moment de la connexion au réseau social.

Libre aux utilisateurs de migrer vers ce nouveau modèle de profil Facebook.

 

ATTENTION! Ce changement sera irréversible. Il sera impossible de revenir à l'ancien modèle de profil une fois le changement effectué.

Une courte vidéo présente le nouveau modèle de profil

Les nouveautés

Les changements sont mineurs. Il s'agit plutôt d'une question de mise en page. D'un coup d'œil, on peut obtenir beaucoup plus d'informations sur l'usager.

De l'information qui existe déjà, mais qui est éparpillée dans les différentes portions du profil actuel.

Voici les principales mises à jour faites, telles que présentées par l'équipe de Facebook.

Présentation rapide
Le profil commence par un résumé de qui est l'usager, ce qui permet aux amis de voir facilement où la personne vit, où elle travaille, etc. Un aperçu des dernières photos dans lesquelles elle apparaît arrive en tête de profil.

Il n'y a pas de changement des paramètres de la vie privée, seulement les personnes autorisées à voir ces photos pourront les voir. Également, on sélectionner les photos que l'on souhaite montrer en haut de la page.

nouveau-profil-facebook

Partage des expériences
Des détails supplémentaires peuvent être publiés sur la façon dont on occupe son temps : projets professionnels, matières suivies et toute autre activité que l'on aime (randonnée ou lecture, par exemple). On peut même identifier les amis avec qui on a partagé ces expériences.

Les intérêts communs
Les principaux intérêts apparaissent désormais sous forme de ligne d'images : il suffit de glisser-déposer les intérêts favoris en haut de la liste.

L'accent sur les relations importantes
Des relations avec des amis proches peuvent être aussi importantes que celles avec la famille. On pourra mettre en évidence les membres de sa famille et autres meilleurs amis, directement sur le profil.

L'accent est mis sur les points communs
En accédant au profil d'un ami, on prend connaissance des points communs :
•tAmi(e)s en commun
•tÉvènements auxquels vous prévoyez de participer
•tGroupes communs, photos, publications sur le mur et beaucoup plus

Faire le grand saut?

On peut en savoir un peu plus sur le nouveau modèle de profil Facebook et mettre à jour le sien. En cliquant sur le lien, une page vous présente les dernières modifications.

Si vous acceptez de passer au dernier modèle Facebook, un tutoriel vous expliquera comment bien comprendre le nouvel environnement.

Nouveau profil Facebook

Nouveau profil et vie privée

Essentiellement, le nouveau profil permet encore plus l'étalement de sa vie privée.

À titre d'exemple, avant de donner le statut de « meilleur ami » à quelqu'un, il faudra penser aux conséquences et aux réactions chez les autres qui auraient bien ce même titre.

De dire que l'on a étudié telle ou telle matière à l'école et que l'on pratique une activité X avec Monsieur et Madame Y est-il nécessaire?

Il ne faut jamais oublier qu'aucun profil n'est à l'abri du piratage, même si toutes les précautions concernant la sécurité et la confidentialité sont prises.

Se protéger quand même

Avant d'inscrire quoi que ce soit, il faut se demander si le partage de cette information est réellement pertinent, qu'est-ce que ça vous apportera. Avec le nouveau profil, cette question se pose encore plus que jamais.

Parce que le meilleur moyen de se protéger sur le Web restera toujours celui d'en dévoiler le moins possible...