Financer un rêve grâce aux internautes d'Ulule.com

Financer des projets fous à l'aide de dons n'est pas toujours facile, mais le Web peut aider.

Le site parisien Ulule.com, via PayPal, propose une vitrine virtuelle pour ceux et celles qui cherchent un moyen d'amasser des fonds pour concrétiser une idée, un rêve ou un défi.

C'est le cas de la Québécoise Mylène Paquette. Sur Ulule.com, elle demande 5000$ en dons pour accomplir la traversée de l'Océan Atlantique, à la rame.

Son voyage est prévu pour l'été 2011. La durée est estimée à environ 90 jours pour parcourir les 2700 milles nautiques qui séparent le Québec et la France.

L'argent lui servira à acheter du matériel de communication... résistant à l'eau.

Page de Mylène Paquette sur le site de Ulule.com.

Le projet de Mylène

 

Ulule.com: entièrement gratuit!

Le site Ulule.com offre une visibilité intéressante, propose des modèles de présentation pour convaincre les gens de vous aider et ne prend aucune commission.

Par contre, comme les dons se font via PayPal, le porteur du projet devra assumer les coûts de transactions usuels, autour de 3,4% du montant total.

Les donateurs ne sont débités que si le montant total est obtenu. Autrement, aucune transaction n'est enregistrée.

Chaque projet possède sa propre page où l'on trouve l'histoire derrière l'idée, des photos, des vidéos, un graphique présentant l'avancement de la levée de fond, la liste des donateurs et une section pour les commentaires et les mots d'encouragement.

Terminer un tatouage pour son anniversaire, enregistrer un premier album ou offrir du matériel artistique gratuit à des enfants en foyer d'accueil sont des exemples de projets financés par des donateurs de partout sur la planète.

C'est via le site Ulule.com qu'ils ont obtenu le financement désiré.

Accéder au site Ulule.com
Ulule | Donnez vie aux bonnes idées
envoyé par ulule. - Futurs lauréats du Sundance.

En retour...

L'aspect le plus intéressant de Ulule.com est le côté «soutenez, recevez». En fonction du montant reçu, le participant doit proposer quelque chose en retour.

Mylène offre toute une liste de redevances dont une photo dédicacée, un appel en direct de l'océan et même une conférence à son retour, selon le montant donné.

Accéder au site Ulule.com

 

Comment monter un projet à succès?

Ulule.com vous donne ses conseils afin de réaliser un projet qui a des chances de ramasser de l'argent. Voici selon le site les 6 ingrédients du succès:

1. Un projet réussi est un projet généreux
Ne soyez pas avare d'explications! Expliquez l'utilisation des fonds demandés, n'hésitez pas à publier des photos, des news, des vidéos, partagez l'éclosion de votre projet avec vos soutiens.

2. Intégrez le principe du "tout ou rien"
Sur Ulule, vos soutiens ne sont débités que si la somme que vous avez demandée est atteinte. Profitez de cette logique pour créer un vrai rapport de confiance et de transparence avec vos soutiens.

3. Trouvez bien plus que du financement
Au-delà des sommes collectées, ne perdez jamais de vue qu'il s'agit de créer une dynamique d'adhésion où vous vous adressez à des soutiens qui seront votre premier public.

4. Impliquez-vous: il n'y a pas de potion magique
Avoir sa page sur Ulule c'est bien, mais cela ne suffira pas en soi à faire financer votre projet. Il vous faudra participer activement à sa promotion. Renseignez-vous sur les cercles du financement communautaire et consultez nos conseils aux porteurs de projets.

5. Maîtrisez votre projet
Quand vous proposez un projet sur Ulule, vous restez seul maître à bord: vous conservez l'entière propriété intellectuelle de ce que vous faites. Cela implique par contre que vous êtes responsable de votre projet et des relations avec vos soutiens.

6. Et c'est gratuit!
Ulule ne prend pas de commission sur les sommes collectées, qui sont versées directement sur le compte du porteur de projet (sans transiter par Ulule, cqfd). Si vous collectez la somme demandée, vous ne paierez que les frais de transaction Paypal.