Enregistrement de conversations téléphoniques

Enregistrement des conversations téléphoniques. Que peut-on faire légalement? Comment s'équiper? Etc.

Ce n'est vraiment pas compliqué à faire. Il faut seulement utiliser intelligemment nos enregistrements... Si c'est pour faire du chantage à quelqu'un ou pour l'espionner, on oublie ça tout de suite!

Mais pour se protéger contre de grosses compagnies qui nous promettent bien des choses par téléphone et qui ne livrent pas la marchandise par la suite, ça peut être utile.

Comment faire un enregistrement téléphonique?

Enregistrer des conversations téléphoniques peut nous être utile si on le fait pour les bonnes raisons. Si c’est pour espionner, harceler ou encore faire du chantage à quelqu’un, on oublie ça tout de suite… Premièrement, ce n’est pas un comportement intelligent (pour être poli!) et deuxièmement, on risque de s’attirer des ennuis. Mais, mais, mais…

Parfois, on fait affaire à de grosses compagnies par téléphone qui nous vendent des services et qui par la suite ne livrent pas la marchandise. On nous promet des rabais par exemple et quand on reçoit la facture et qu’on réalise qu’il y a une erreur, il est difficile de prouver qu’un représentant nous avait dit «ceci» ou «cela»…

Aussi, quand on appelle ce genre d’entreprise, un message préenregistré nous indique souvent que la conversation peut être enregistrée. Par qui? Hahaha… le message ne le dit pas toujours, alors pourquoi pas par nous? Bref, pourquoi les compagnies pourraient se protéger et pas nous?

C’est sûr que les enregistrements ne peuvent pas tout régler dépendamment de la situation, mais dans plusieurs cas, ils peuvent devenir des preuves valides et légales.

Digital Music Studio

L’équipement nécessaire pour enregistrer nos conversations téléphoniques se résume à presque rien: un téléphone conventionnel (pas de sans-fil), un adaptateur vendu expressément pour ça dans les magasins d’électronique et un appareil qui enregistre comme un dictaphone, un lecteur cassette (et oui!) ou encore un ordinateur.

Ensuite, il suffit de relier l’adaptateur à notre téléphone et à l’appareil qui nous sert d’enregistreur et d’appuyer sur «record» quand on est prêt! C’est aussi simple que ça!

Si on utilise un ordinateur, on doit avoir un logiciel qui enregistre l’audio. Vous en avez probablement déjà un dans votre ordinateur sans le savoir…Vérifiez par contre ce qu’il peut faire, car il se peut qu’il ne permette pas d’éditer votre bande sonore ce qui peut être pratique.

Voilà pourquoi je vous en suggère un gratuit qui s’appelle «Audacity». Si vous voulez vous amuser vraiment dans l’édition de l’audio et que vous désirez faire plus qu’enregistrer vos conversations et enregistrer tout l’audio de votre ordi (musique du Web, audio de clips Web, etc.), je vous conseille de voir ma chronique sur le logiciel «Digital Music Studio».

Voici des liens pour avoir plus de détails… et n’oubliez pas de faire un bon usage de vos enregistrements!

Télécharger gratuitement le logiciel Audacity

En savoir plus sur Digital Music Studio