Électroménagers du futur 100% design et écolo
À quoi ressembleront les électroménagers en 2050? C'est la question à laquelle les participants au concours d'Electrolux doivent répondre.
Des étudiants en design industriel de partout à travers le monde rivalisent d'imagination pour inventer les appareils qui cohabiteront avec nous dans le futur. Les règles du concours : en 2050, 74% de la population vivra en milieu urbain. Il faudra donc des électros petits et hyper écolos.
Au menu : frigo, four, laveuse, etc. Vous allez vous rincer l'œil et avoir hâte que ça arrive en magasin.
Vidéo des produits finalistes
Tablettes multi usages
On les accroche au mur en se fiant à son inspiration. Selon le bouton qu'on active, la tablette devient un rond chauffant, un frigo, un climatiseur ou une lumière.
Fini les ronds
Oubliez le poële pour chauffer un chaudron. The Snail se colle au chaudron et chauffe par induction le récipient sur lequel il est collé. Côté énergie, il s'alimente de cristaux de sucre qu'il transforme en chaleur. Zéro électricité!
Frigo sans porte
4 fois plus petit qu'un frigo régulier, il refroidit les aliments par luminescence grâce à un gel de biopolymère. Le gel ceinture le produit pour le garder en suspension. Comme il n'y a pas de moteur ni de porte, 90% de l'espace est consacré aux aliments.
Frigo extérieur
Idée inspirée d'un séjour en Chine où les gens placent la nourriture sur les balcons. Pour maximiser l'espace dans les logements, on propose ici d'accrocher les frigos sur les murs extérieurs des immeubles. En hiver, il refroidit les aliments avec l'air ambiant et en été, il transforme le soleil en électricité pour baisser la température du frigo.
Lave-vaisselle miniature
Selon ce dessinateur industriel, en 2050, on mangera des comprimés. La vaisselle sera donc plus petite. Ce lave-vaisselle nettoiera avec des ultrasons pour ioniser la vaisselle.
Tambour de laveuse
On sera de plus en plus de gens à vivre dans des immeubles multilogements. Pourquoi pas disposer de tambour de laveuse personnel. On s'en sert comme malle à linge sal et on peut placer plus d'un tambour dans une laveuse... question de maximiser l'eau et l'énergie utilisée.
Laveuse à linge murale
On les accroche au mur, on y place ses vêtements et ça lave les vêtements à la vapeur. Génial non!?!
Garde-robe autonettoyant
Grâce à la technologie moléculaire, ce garde-robe nettoie la saleté et enlève les odeurs. Adieu la laveuse, adieu l'eau souillée. C'est 100% environnemental et 200% paresseux. J'en veux un!!!
Plus de détails
Pour avoir plus d'infos techniques sur les produits et voir aussi les finalistes des autres années, allez vous rincer l'oeuil sur le site du concours Electrolux Design Lab