Écrans d'ordi: quoi savoir avant d'acheter?

Choisir un écran d'ordinateur, c'est plus simple que vous pourriez le penser.

En fait, plus ça va, plus leurs caractéristiques s'uniformisent.

Résultat? Il est maintenant possible de se procurer à un prix raisonnable un écran haut de gamme d'une marque connue.

Pour choisir l'écran qui vous convient, tout dépend aussi de votre profil d'utilisateur...

Utilisez-vous votre ordinateur seulement pour faire du traitement de texte et un peu d'Internet? Êtes-vous adepte de jeux vidéo? Voulez-vous utiliser votre ordinateur pour créer une véritable expérience de cinéma?

Dans cette chronique, on vous éclaire et on répond à toutes vos questions.

Après avoir écouté les conseils de notre collaborateur Michel Plante, spécialiste audio-visuel et président du Salon Son & Image, vous serez bien outillé pour magasiner et affronter les méchants vendeurs:)

 

 

La grandeur et la résolution

Ah! La question à 100 $! Dans la vie comme en informatique, tout n'est pas question de grosseur... Mais si vous avez envie de vivre une expérience cinéma enivrante, si vous voulez jouer à des jeux de guerre en réseau ou si vous voulez simplement envoyer des courriels à vos amis, vous n'avez visiblement pas les mêmes besoins.

Les écrans les plus petits sont normalement de 21 pouces. C'est une grandeur satisfaisante pour ceux qui travaillent près de leur écran et qui utilisent leur ordinateur que pour consulter leur courriel et naviguer sur le Web.

Par contre, avec le nombre grandissant de personnes qui utilisent leur ordinateur pour écouter des séries et des films, la plupart des gens se tournent vers des écrans de 23 à 27 pouces.

Quant à ceux qui passent beaucoup de temps à jouer à des jeux sur leur ordinateur, c'est plutôt au niveau de la résolution qu'ils se concentrent.

Bonne nouvelle à propos des prix! Le coût des écrans d'ordinateurs est en baisse et la grosseur des écrans, elle, augmente. Voilà qui facilite énormément le magasinage d'écrans d'ordinateurs, comme vous pouvez vous diriger directement vers les grandes marques reconnues sans trop faire souffrir votre portefeuille.


Le temps de réaction, le ratio et l'angle de vision

Peu importe le produit informatique qu'on achète, on est submergé par des données techniques qu'on ne comprend pas toujours... Par exemple, les millisecondes (ms) qui représentent le taux de rafraîchissement ou temps de réaction et le ratio qui consiste à déterminer la différence entre le point le plus blanc et le point le plus noir.

Est-ce des données importantes à prendre en compte lors de votre achat?

Comme c'est souvent du pareil au même d'un écran à un autre, il n'est pas vraiment essentiel de s'y attarder longuement.

Le mieux est plutôt de s'intéresser à l'angle de vision qui fait en sorte que d'autres personnes que celle devant l'écran voient bien l'image. À noter qu'un angle de 170 degrés est considéré comme satisfaisant.

Autre petit conseil: mieux vaut se rendre en magasin pour choisir son moniteur, car il est toujours plus facile de se faire une opinion en le voyant en vrai!

 

Quoi faire avec son vieux moniteur?

 

Comme on est soucieux de l'environnement et de l'état dans lequel on veut laisser notre planète aux générations futures, ne jetez pas votre vieil écran à la poubelle!

Les écocentres et certains organismes peuvent vous aider à vous en débarrasser de façon écologique.

 

Travailler avec deux écrans

Pour être hyper productif, travailler à deux écrans est une excellente idée. Ça permet d'avoir plusieurs fenêtres accessibles à la fois et de travailler deux fois plus vite! 

Bien que la plupart des ordinateurs le permettent, assurez-vous d'abord que le vôtre offre le branchement pour 2 moniteurs.

Plus d'infos sur l'utilisation de 2 écrans

 

Conclusion

Comme vous avez pu le constater, l'achat d'un écran d'ordinateur est plus simple qu'on ne le croit.

On espère vous avoir bien aiguillé sur les choix qui s'offrent à vous afin, et du même coup, avoir simplifié votre futur magasinage.

Acheter sans savoir est la pire chose à faire et garantit presqu'à 100% une déception... Il faut s'informer avant d'entrer dans un magasin!

Écrivez-nous