Écouteurs sécuritaires pour les enfants

Tous les enfants (ou presque!) qui possèdent des lecteurs mp3 écoutent leur musique trop forte. Vous avez d'ailleurs probablement déjà eu une discussion enflammée sur le sujet avec vos jeunes...

La majorité des lecteurs sur le marché ont une puissance sonore pouvant aller jusqu'à 120 décibels, ce qui est extrêmement dommageable à long terme pour l'ouïe si on a l'habitude d'écouter notre musique dans le tapis.

La compagnie iHearSafe est donc partie de cet illogisme pour concevoir des écouteurs qui plafonnent à 85 décibels, une limite sécuritaire selon des spécialistes de l'audition.

Découvrez-les dans notre chronique WebTV tournée au CES de Las Vegas!

Visiter le site officiel de iHearSafe

Plus d'informations sur les écouteurs iHearSafe

Alors que plusieurs experts s'entendent pour dire que la puissance sonore maximale des lecteurs mp3 ne devrait pas excéder 85 décibels, on continue de produire des lecteurs pouvant aller jusqu'à 120 décibels... Pourquoi? Parce qu'on aime écouter notre musique forte!

Le problème c'est qu'à long terme, notre audition peut malheureusement être affectée par cet abus de décibels dans nos oreilles...

Voilà pourquoi la compagnie iHearSafe a décidé de créer des écouteurs ne permettant pas d'atteindre plus de 85 décibels. Des produits particulièrement intéressants pour les enfants qui ne comprennent pas l'importance à long terme de ne pas se défoncer les oreilles...

En les utilisant, pas moyen d'écouter notre musique plus forte!

Écouteurs iHearSafe

Bref, ils sont sécuritaires et ne s'adressent pas seulement aux enfants...

La compagnie propose trois types d'écouteurs: les oreillettes, le clip derrière les oreilles et le casque d'écoute. Ils sont également disponibles en différentes couleurs.

Ils sont en vente via un site Web, alors s'ils vous intéressent, informez-vous sur les frais de livraison pour ne pas avoir de mauvaises surprises!


Types d'écouteurs: Safe Volume Headphones, Safe Volume Earbuds, Safe Volume Earclips
Compagnie: iHearSafe

Visiter le site officiel de iHearSafeLes baladeurs rendent sourds!

Les baladeurs rendent sourds!

Le site audition-infos.org nous apprend que, selon des études françaises, « l'écoute de la musique sur un baladeur à un volume sonore élevé pendant une période prolongée peut entraîner des lésions irréversibles sur l'audition ». Résultat? « Entre 5 et 10 % des propriétaires de baladeurs » risquerait de vivre des problèmes auditifs.

Une des raisons avancées par le site, c'est qu'avec la compression des sons (MP3 et autres), on perd souvent de la qualité. Résultat, on a tendance à grimper le son pour retrouver les contrastes perdus. Des études montent que dans le métro, avec le volume du baladeur ajouté au bruit ambiant, des usagers s'envoient jusqu'à 140 dB!

Le seuil de tolérance de l'oreille humaine est de 120 dB.

  • Sous 80 dB, on ne court aucun risque
  • Entre 80 et 110 dB, les dégâts progressent avec le temps
  • Au-dessus de 110 dB, les dommages à l'oreille peuvent être immédiats et l'on peut être victime de surdité traumatique.
  • Si on est en présence de son à niveau élevé (concert, discothèque...), il peut arriver de vivre des problèmes auditifs passagers : audition « cotonneuse », acouphènes. Quelques heures après, l'audition redevient normale, mais il s'est produit de petits traumatismes qui fragilisent l'oreille et accélèrent son vieillissement.

En France, on oblige les fabricants d'écouteurs à limiter le niveau sonore à 100 dB. Ailleurs dans le monde, donc chez nous, les écouteurs vont souvent jusqu'à 120 dB. Quand on sait que dépasser la limite de 110 dB, on risque des dommages immédiats et irréparables...

À titre d'exemple, voici ce que votre oreille subit :

  • Discothèque... entre 96 et 105 dB
  • Tronçonneuse à chaîne... 95 a 115 dB
  • Classe d'école... 55 à 75 dB
  • Téléviseur à niveau normal... 65 à 75 dB

La durée d'exposition au son a aussi son importance. Voici une indication de temps auquel on peut être exposé à un son avant qu'il n'y ait des risques de dommages.

  • Écouteur de cette chronique à 85 dB = 8 heures
  • Discothèque à 96 dB = 38 secondes
  • Écouteur de baladeur en France à 100 dB = 15 minutes
  • Écouteur de baladeur au Canada à 110 dB = 90 secondes!!!

Calculer les décibels

Si vous avez un iPhone, vous pouvez télécharger une application qui transforme votre téléphone en outil de mesure du bruit. Pour un tout petit 2 $, vous pourrez, grâce au micro de votre téléphone, connaître le niveau du bruit ambiant. Parfait pour les fois où vous vous retrouvez dans une discothèque ou un concert et doutez que le son soit trop fort.

iPhone decibel

Info ou achat de l'application iPhone