Comment magasiner son BBQ en stainless?

Comment devons-nous magasiner notre stainless?

Avec un aimant! Oui, oui! quand vous vous rendez en magasins, trainez avec vous un aimant dans votre poche.

S’il adhère au meuble ou à ce que vous voulez acheter, N’ACHETEZ PAS CET OBJET! Il rouillera!

S’il ne colle pas, c’est parfait, c’est que c’est du bon stainless!  Il y a des stainless magnétiques et d'autres pas.  Le magnétique est plus bas de gamme et picotera... le non magnétique est plus cher mais résiste à la corrosion.

C’est un truc que j’ai appris vraiment récemment. En fait, j’ai appris ce truc ce week-end quand je suis allé chez un marchand de BBQ.

Regardez les deux vidéos pour bien comprendre ce que je veux dire. Dans le premier, l’aimant colle sur mon BBQ rouillé (!) et dans l’autre, l’aimant ne colle pas à mon frigo.

En savoir plus sur le stainless

L'acier inoxydable est un acier, c'est-à-dire constitué de fer avec un peu de carbone, mais dont la teneur en chrome est supérieure ou égale à 10,5 %.
Contrairement aux idées reçues, le nickel ne rentre pas dans sa définition, mais on en retrouve régulièrement dans l'acier inoxydable.

À titre d'exemple, quand vous achetez une fourchette sur laquelle il est inscrit 18/10, c'est que l'acier inoxydable est composé de 18 % de chrome et 10 % de nickel. Plus il y a de chrome ou de nickel, moins le métal rouillera. On retrouve de moins en moins de nickel, car il est devenu très cher!

Si vous voulez pousser plus loin votre lecture sur le sujet, je vous donne un lien Wiki qui est presque un cours 101 sur le stainless!

Tout savoir sur l'acier inoxydable

Complément d'info

Voici un courriel envoyé par Michel Coderre de Windsor, Québec.

« En fait, il existe trois grandes familles d'acier inoxydable, soient les austénitiques, ferritiques et martensitiques. Dans le premier cas, les aciers inoxydables austénitiques sont non magnétiques, donc un aimant ne collera pas. Pour ce qui est des autres (ferritiques et martensitiques), elles sont magnétiques. Donc, l'aimant collera.

Il faut bien connaître ces alliages qui ont des propriétés bien différentes selon l'utilisation. Pour ce qui est des BBQ, je ne connais pas le standard utilisé, sauf que certains grades d'acier inoxydable de type ferritiques feraient très bien l'affaire même si elles sont magnétiques (l'aimant colle). On peut aussi retrouver dans les batteries de cuisine, des casseroles d'acier inoxydable magnétique ESSENTIEL à la cuisson sur une cuisinière à induction. Pour ce type de cuisinière, l'utilisation d'un type d'acier inoxydable non magnétique ne pourrait aucunement chauffer quoi que ce soit. »

On va finir pas s'y retrouver comme consommateur!!!