Comment choisir un jeu vidéo pour enfant?

Parents et grands-parents... vous vous demandez quel jeu vidéo acheter aux enfants? Comment faire le bon choix? L'association des producteurs de logiciels canadienne vous donne quelques conseils de base.

Dans tous le cas, les parents doivent jouer un rôle actif, se renseigner et renseigner leurs enfants...

Vérifiez les évaluations. L'évaluation se trouve sur le devant de la boîte du jeu et vous indique pour quelle tranche d'âge le jeu convient.

Lisez attentivement ce qui est indiqué sur la boîte et regardez-la bien. Le contenu du jeu est décrit à l'arrière de la boîte. Il s'agit d'un outil utile qui permet aux parents de comprendre pourquoi les jeux sont classés selon certaines tranches d'âges.

Je vous parle plus bas dans cette page des significations des différentes cotes et des informations écrites sur les boites de jeux vidéo.

Utilisez les contrôles parentaux offerts sur toutes les plates-formes. Ces contrôles permettent aux parents de limiter le contenu en fonction de l'âge de l'utilisateur, de l'évaluation ESRB, de fixer des horaires de jeu, de fixer des budgets mensuels pour le jeu en ligne et de limiter les fonctions de clavardage avec les autres utilisateurs dans le jeu en temps réel.

Jouez avec vos enfants. Des sondages récents révèlent que les familles canadiennes se tournent vers le jeu comme moyen de passer du temps ensemble. Selon Ipsos Reid, 57 % des parents jouent à des jeux vidéo avec leurs enfants. Choisissez des titres qui vous permettront de jouer avec vos enfants.

Allez au-delà de la boîte. Il existe de nombreuses autres sources d'information sur les jeux vidéo, notamment les critiques de ces jeux, les bandes-annonces et les démonstrations, aussi bien en ligne qu'en magasin, pour permettre aux parents de faire des choix avisés en matière de jeux vidéo pour leurs enfants.

Googlez le titre du jeu, cherchez les sites, les blogues qui parlent des jeux. Je vous donne en lien un site francophone complet. Mais... Google est encore votre meilleur ami, car aucun site ne fait le tour de tous les jeux. Le site vers lequel je vous dirige vous permet souvent de télécharger le démo du jeu. Une belle façon de se faire une idée. On y parle également de la durée de vie! Est-ce que le jeu est terminé après 4 ou 5 heures? À 60$ le jeu... ça fait cher l'heure!

Site d'évaluation de jeux vidéo

Informations sur les cotations écrites sur les boites de jeux

eC : Le contenu des titres classés Jeunes enfants peut convenir aux enfants de 3 ans et plus. Les titres dans cette catégorie ne comportent aucun élément que les parents pourraient juger inapproprié.

E : Le contenu des titres classés Enfants et adultes peut convenir aux enfants de 6 ans et plus. Les titres dans cette catégorie peuvent comporter quelques éléments de violence animée, fictive ou légère et/ou un langage parfois grossier.

E 10+ : Le contenu des titres classés Enfants et adultes 10+ peut convenir aux enfants de 10 ans et plus. Les titres dans cette catégorie peuvent comporter un plus haut degré de violence animée, fictive ou légère, de langage grossier et/ou quelques scènes suggestives.

T : Le contenu des titres classés Adolescents peut convenir aux enfants de 13 ans et plus. Les titres dans cette catégorie peuvent comporter des éléments de violence, des thèmes suggestifs, un humour grossier, quelques représentations de sang, des jeux de hasard simulés et/ou un langage parfois ordurier.

M 17+ : Le contenu des titres classés Jeunes adultes peut convenir aux personnes de 17 ans et plus. Les titres dans cette catégorie peuvent comporter un haut degré de violence, des représentations de sang et de carnage, des scènes sexuelles ou un langage ordurier.

A o : Le contenu convient uniquement aux personnes de 18 ans et plus. Les titres dans cette catégorie peuvent comporter des scènes prolongées de violence intense ou des scènes sexuelles osées et de nudité.

RP : Un titre portant la mention RP (Rating Pending / Cote en attente) a été soumis à l'ESRB et est en attente d'une cote finale. (RP n'apparaît que pendant la campagne publicitaire précédant la sortie d'un jeu.)

Lexique des indications à côté des cotes

Chansons ordurières - Paroles contiennent des jurons et des références explicites et/ou fréquentes au sexe, à la violence et à la consommation d'alcool ou de drogues

Contenu sexuel - Représentations non explicites de comportement sexuel, incluant possiblement de la nudité partielle

Espiègleries - Représentations ou dialogue comportant de l'humour burlesque ou suggestif

Fort contenu sexuel - Représentations explicites ou fréquentes de comportement sexuel, incluant possiblement de la nudité.

Humour adulte - Représentations ou dialogue comportant de l'humour "adulte", y compris des références au sexe

Humour grossier - Représentations ou dialogue comportant des espiègleries vulgaires, y compris "l'humour de toilettes"

Langage - Jurons légers à modérés

Langage ordurier - Utilisation fréquente et/ou explicite de jurons

Mention d'alcool - Mention et/ou images de boissons alcoolisées

Mention de drogues - Mention et/ou images de drogues illicites

Mention de tabac - Mention et/ou images de produits de tabac

Nudité - Représentations graphiques ou prolongées de nudité

Nudité partielle - Brèves et/ou légères scènes de nudité

Paroles de chansons - Contiennent des jurons et de légères références au sexe, à la violence, à la consommation d'alcool ou de drogues

Références violentes - Références à des actes violents

Sang - Représentations de sang

Sang en animation - Représentations de sang décoloré et/ou non réaliste

Sang et carnage - Représentations de sang ou de mutilation de parties du corps

Simulation de jeux de hasard - Le joueur peut jouer au hasard sans parier ou gager des espèces ou de l'argent réel.

Thèmes sexuels - Références au sexe ou à la sexualité

Thèmes suggestives - Références ou matériels légèrement suggestifs

Usage d'alcool - Consommation de boissons alcoolisées

Usage de drogues - Consommation ou usage de drogues illicites

Usage de tabac - Consommation de produits de tabac

Violence - Scènes impliquant un conflit agressif. Peut contenir des mutilations sans effusion de sang.

Violence en animation - Actes violents comportant des situations et des personnages animé(e)s. Peut contenir de la violence sans toutefois porter atteinte aux personnages victimes de tels actes

Violence fictive - Actes violents à caractère fictif comportant des personnages humains ou non-humains dans des situations que l'on peut facilement distinguer de la vie réelle

Violence intense - Représentations graphiques et réalistes de conflit physique. Peut contenir des scènes réalistes et/ou extrêmes de sang, de carnage et d'armes, ainsi que des représentations de blessures corporelles et de mort

Violence sexuelle - Représentations de viol ou autres actes sexuels violents

Vrais jeux de hasard - Le joueur peut jouer au hasard, y compris parier ou gager des espèces ou de l'argent réel

Lorsqu'une note descriptive est précédée du terme "Faible", il représente une faible fréquence, intensité ou sévérité du contenu qu'elle modifie.


Pour d'autres conseils utiles aux parents et les systèmes d'évaluation des jeux vidéo, visitez le site Web de l'Entertainment Software Rating Board (ESRB) et celui de l'association canadienne des producteurs de logiciels.

Visiter le site de cotation de jeux

Visiter le site de l'association canadienne des producteurs de logiciels