Cinéma-maison: comment choisir un amplificateur?

Quand vient le temps de magasiner un cinéma-maison, il faut choisir un bon amplificateur et de bons haut-parleurs.

Il y a les «kits en boîte» déjà montés et les ensembles que vous pouvez assembler vous-même, mais lequel choisir?

Pour vous aider à faire le bon choix, vous guider afin que votre salon se transforme en véritable cinéma et que votre système audio de salon puisse à la fois donner un bon rendement pour la télévision, les films et la musique, notre spécialiste Michel Plante, promoteur du Salon Son & Image, vous livre de façon simple ses trucs de pro pour magasiner intelligemment.

 

Amplificateurs stéréo

Les types

Il est possible de classer les amplificateurs stéréo en 3 grandes catégories:

  • Les amplificateurs tout intégrés qui proposent la radio, la section préamplificateur pour les contrôles et la section amplificateur qui génère la puissance pour les haut-parleurs dans la même boîte
  • Les amplificateurs intégrés qui possèdent tout sauf la radio
  • Les amplificateurs séparés qui comprennent une boîte avec les contrôles et une boîte avec la partie puissance et amplification.

Quels sont les meilleurs? En fait, il n'y a pas vraiment de mauvais amplificateurs stéréo sur le marché, mais plus les fonctions sont séparées, mieux c'est.

 

Les aspects importants

Les watts, est-ce autant important que vous le pensez?

Est-ce vrai qu'un amplificateur lourd est de meilleure qualité qu'un amplificateur léger?

Peut-on marier un haut-parleur de qualité discutable avec un amplificateur haut de gamme?

On répond à toutes ces questions dans la capsule vidéo qui suit:

 

 

Les prix

On peut également catégoriser les amplificateurs stéréo par marques et par prix. Par exemple, les marques japonaises telles que Yahaha et Onkyo offrent de très bon produits à un prix raisonnable (de 400$ à 1000$).

Les marques canadiennes, américaines et européennes, elles, proposent des produits d'une qualité supérieure avec un son plus raffiné.

Toutefois, si on est intéressé par la «Ferrari» de l'amplificateur stéréo, on peut facilement se retrouver avec un produit de plus de 5000$.

 

Amplificateurs multicanaux

Si vous désirez avoir un cinéma-maison, il vous faut ce qu'on appelle un amplificateur multicanaux. C'est-à-dire un amplificateur qui gère les haut-parleurs.

Puisque les cinémas-maison d'entrée et de moyen de gamme ont quasi disparu, il s'agit là d'un achat qui nécessite un plus gros budget, donc un temps de magasinage plus long et sérieux.

Comme c'est un achat dispendieux qui comprend plusieurs éléments à acheter, les gens font souvent l'erreur de se tourner vers le plus «bas de gamme». Il faut par contre savoir qu'un bon cinéma-maison de base devrait normalement coûter au minimum 2000$.

Si vous pouvez vous permettre de mettre un plus gros budget sur certaines enceintes, il est conseillé de prioriser une qualité supérieure sur les 2 qui se trouvent à l'avant.

Autre petit conseil : comme vous n'écoutez pas toujours des films d'action au quotidien, il est intéressant de tester en magasin le système sans «subwoofer».

Les amplificateurs multicanaux

 

Conclusion...

Voilà, vous avez maintenant en main les infos pour partir en magasin regarder ce qu'on vous propose. Vous avez du matériel pour poser les bonnes questions.

Je sais que vous aurez envie de nous envoyer un courriel pour nous demander si l'ampli X de la compagnie Y est un bon choix.

Malheureusement, tant Michel Plante que moi ne sommes pas en magasin au quotidien. Il est donc difficile de répondre individuellement à ce genre questions.

Si jamais on avait oublié un aspect, envoyez-nous un courriel. On s'alimentera de vos questions et suggestions pour nos prochains tournages.

Bon magasinage!

Écrivez-moi