Attention au faux bouton «J'aime pas» sur Facebook

Amateur de Facebook attention, un message frauduleux circule vous invitant à installer un bouton « j'aime pas » (Dislike). Ce message provient toujours d'un de vos contacts qui vous invite à installer le bouton.

Si vous cliquez pour installer le fameux bouton, vous serez dirigé vers une page d'installation frauduleuse.

Dès que vous avez installé l'application, ce n'est pas le bouton « je n'aime pas » que vous avez implanté, mais plutôt un bidule qui envoie un message en votre nom à tous vos contacts, les invitant eux aussi à installer l'application!

C'est comme cela que la fraude se propage.

Donc, vous être pris, vous invitez vous amis à être pris, mais ce n'est pas tout.

On vous invite alors à remplir un sondage. Sondage qui a pour but de subtiliser vos données personnelles comme numéro de téléphone, courriel, etc. Données qui vont évidemment être vendues à d'autres fraudeurs ou en liste pour promouvoir des pourriels comme « enlarge your penis » et autres merdes du genre.

 

Le vrai bouton « j'aime pas »

Après tout cela, on vous dirige vers une page pour télécharger le bouton. Car oui... ce bouton existe!

Il n'a pas été développé par Facebook. Voilà pourquoi on doit, si on le désire, l'installer via le site de son développeur.

Donc... si vous désirez le bouton Dislike... c'est à partir de ce lien et non via les invitations Facebook que vous pouvez le faire.

En passant, l'application est compatible avec Firefox et Explorer.

Site du vrai bouton Dislike

Voici aussi une super vidéo explicative pour vous aider à bien télécharger le bouton "Dislike". Un grand merci à Mathieu Huard qui a fait cette vidéo pour nous...Pourquoi Facebook ne le fait pas?

Le problème n'aurait pas lieu si les amis de Facebook implantaient un tel bouton dans le réseau social. En 2009, une page demandant le bouton Dislike a eu le chiffre impressionnant de 3 millions d'amis... chiffre qui ne semble pas assez impressionnant pour les patrons de FB.