La Volt de Chevrolet: enfin une vraie voiture électrique!

Depuis le temps qu'on en parle, enfin voici une vraie voiture électrique!

J'ai eu la chance d'en essayer une avant tout le monde et de l'avoir pendant toute une journée.

Grâce à sa batterie performante et à la puissance du moteur, quand on appuie sur le champignon, on a réellement l'impression de conduire une voiture sportive dotée d'un V6.

La batterie au lithium-ion permet de rouler sans produire d'émissions de gaz carbonique. Contrairement aux voitures hybrides, quand la batterie est déchargée, le générateur utilise l'essence pour produire de l'électricité et alimente le moteur de la Volt.

Avec des coûts annuels estimés à 2000$ pour l'électricité et l'essence combinés, c'est un véhicule à la fois économique, performant et écologique!

Batterie au lithium-ion et moteur électrique

Il faut comprendre que le moteur de la Volt fonctionne entièrement à l'électricité; même lorsque la batterie est déchargée.

Le générateur utilise une petite quantité d'essence pour la transformer en électricité et peut ainsi alimenter le moteur pendant plus de 500 km.

La batterie (garantie 160 000 km/8 ans) procure une autonomie de 40 à 80 km, tout dépendant de la quantité d'énergie que vous utilisez en conduisant (ex. lorsqu'on accélère rapidement, on consomme plus d'énergie qu'en restant à une vitesse stable).

 

Recharge voiture électrique Chevrolet Volt

Pour la recharge, on utilise du 120 ou 240 volts. La charge en 120 volts se fait à partir d'une prise domestique standard et requiert environ 10 heures tandis qu'avec le 240 volts, on doit avoir un circuit électrique spécialisé, mais la durée de la charge est de 4 heures.

La pile n'a pas de mémoire. La recharge peut donc se faire à n'importe quel moment; pas besoin d'attendre qu'elle soit complètement déchargée.

En cas d'accident, le voltage du moteur est complètement coupé, l'énergie disponible est celle qui sert à déployer le sac gonflable.

Conduite et performance

C'est fou comme c'est doux! On n'entend pratiquement pas le moteur lors du démarrage et elle tient bien la route.

L'accélération de la Volt est assez impressionnante; on passe de 0 à 96 km/h en moins de 10 secondes et côté vitesse, elle peut atteindre 160 km/h. Pas mal pour un moteur électrique!

Voiture électrique Chevrolet Volt

Voiture techno

La Volt est munie de 2 écrans ACL, dont 1 écran tactile d'une dimension de 7po, est compatible avec la technologie Bluetooth et possède une connexion USB pour les appareils électroniques.

Le système sonore de Bose possède un disque dur de 30 Go pour le stockage de musique.

On a aussi droit au service de prévision météo et d'information routière par satellite XM.

Intérieur voiture électrique Chevrolet Volt

Le service OnStar vient avec la voiture pour une durée de 5 ans. Le site Web myvolt.com permet d'accéder à des données en temps réel sur le véhicule.

Une application pour cellulaires permet d'accéder aux données de la Volt en temps réel et d'effectuer certaines commandes: déverrouillage des portes, démarrage du véhicule, voir la pression des pneus, le niveau d'essence et de chargement de la batterie . On peut également activer des alertes de chargement.

Petite statistique pour les écolos: après une année de conduite (ou 15 000km), on réduit de 2,83 tonnes la quantité de CO2 qui serait émise avec un véhicule régulier.

Un choix écolo-techno!

Site Web officiel de la Volt de Chevrolet

Visiter le site myvolt.com

Plus d'infos sur le service OnStar

Logiciels de sécurité

Ce VPN protège la connexion internet de nos appareils à plus petit prix

Maison

Cette lampe de chevet intelligente et amusante émerveillera petits et grands!

Économisez

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine

Économisez

Rabais et promotions: meilleures offres de la semaine pour économiser sur les forfaits mobiles et cellulaires