Repérez les virus et microbes dans l’air grâce à ce détecteur intelligent montréalais

La start-up montréalaise Stratuscent propose un appareil permettant de numériser l’odorat. Nommé Noze, celui-ci surveille la qualité de l’air et est en mesure de détecter les marqueurs aériens dont les virus. Le but? Freiner la propagation de maladies par voies aériennes telles que la grippe ou même le coronavirus.

Numériser l’odorat, c’est l’idée que la start-up montréalaise Stratuscent a depuis quelques années. En 2016, elle a obtenu une licence mondiale de brevets de la NASA et sa technologie a été déployée dans la Station spatiale internationale.

À présent, pour nous les terriens qui restons sur la planète, Stratuscent propose un appareil intelligent nommé Noze.

L’idée n’est pas de pouvoir détecter les odeurs de cuisson de poulet, mais bien de détecter les particules, spores et virus qui se promènent dans l’air.

En analysant plusieurs marqueurs dans l’air, Noze souhaite nous avertir si la qualité de l’air que l’on respire pose problème.

Ceci peut s’avérer fort pratique par exemple dans un environnement de travail où plusieurs personnes travaillent ensemble ou dans une large famille.

Stratuscent Noze détecteur qualité air virus grippe covid-19

Le Noze de la start-up montréalaise analyse l’air pour y détecter la présence de marqueurs aériens et virus.

Qu’est-ce que le Noze détecte dans l’air?

Stratuscent explique que le Noze est le premier appareil au monde à pouvoir suivre les marqueurs aériens (COV) dans l’air. C’est donc dire que si une personne respire et expire des particules d’un virus tel la grippe ou le coronavirus, le Noze sera en mesure de le détecter.

La technologie du Noze peut également servir à détecter les risques de présence et de développement de moisissures.

En plus de mesure et détecter les marqueurs aériens, le Noze peut mesurer les taux de:

  • Carbone
  • Azote
  • Ammoniac
  • Formaldéhyde
  • Éthanol
  • Butanal
  • Humitidé
  • L’odeur de tabac
  • La température

À l’aide d’un indicateur lumineux sur l’appareil, on est prévenu si la qualité de l’air est mauvaise lorsque la lumière devient rouge.

Il est également possible de voir via l’application mobile la qualité de l’air et s’il y a des risques élevés quant à la propagation d’un virus.

Stratuscent Noze application mobile détection qualité air virus

Via une application mobile, on peut voir les différentes analyses du Noze et quelle est la qualité de l’air.

Connecté à notre réseau Wi-Fi, l’appareil se verra bonifié à travers des mises à jour qui lui permettront de détecter de nouvelles odeurs et marqueurs aériens. Puis, puisque le Noze roule via une intelligence artificielle, celle-ci se bonifie à force d’utilisation.

Au moment d’écrire ces lignes, le Noze est en phase de précommande et sera livré à partir du mois d’octobre 2021. Il faudra débourser 249$ pour en profiter.

En savoir plus sur le Noze de Stratuscent

Éliminez les microbes sur votre téléphone avec cette pellicule

Logiciels de sécurité

Nos choix: antivirus et suites de protection 2021

Économisez

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine