Amazon lance Astro, un robot qui nous assiste dans nos tâches et veille sur la maison

Amazon s’aventure dans la robotique avec son petit robot Astro. Ce dernier agit comme assistant vocal ambulant, mais aussi comme gardien de sécurité pour la maison. En patrouillant dans la maison, il peut nous aviser si un intrus pénètre dans le domicile ou qu’il arrive quelque chose d’anormal.

Ça y est! On est rendu-là! Les robots commencent à s’inviter dans nos maisons.

Si cela s’avérait un sujet de science-fiction il y a quelques années, Amazon se lance maintenant à deux pieds joints dans ce type de projet.

Débarque ainsi Astro, un petit robot qui agit comme assistant vocal et gardien de sécurité pour notre maison.

Disponible uniquement aux États-Unis et sur invitation, il n’en demeure pas moins que cela nous donne un aperçu d’où la domotique est en train de s’en aller.

Astro robot Amazon

Voici Astro, le petit robot d’Amazon qui nous répond au doigt et l’œil.

Un assistant vocal Alexa sur roulettes

Mesurant 2 pieds de haut, le robot Astro n’est pas à confondre avec un aspirateur intelligent. C‘est avant tout un assistant vocal sur roulettes. C’est essentiellement un Echo Show 10 que l’on a déposé sur deux roues et qui peut nous suivre presque partout dans la maison.

Astro peut répondre à nos requêtes via la fameuse commande vocale Alexa comme sur n’importe quel assistant Echo d’Amazon.

Il peut également servir de dispositif d’appel vidéo grâce à sa caméra de 5 mégapixels. Tout comme sur le Echo Show 10, celle-ci peut suivre notre visage de sorte qu’on peut faire nos appels tout en se promenant dans la maison.

Mais là où ça devient relativement rigolo, est qu’il a un petit espace de rangement à l’arrière.

On peut donc y déposer des objets et lui demander d’aller les apporter à un endroit précis de la maison où à une personne précise.

Robot Astro appel vidéo Alexa assistant

Astro peut lancer des appels vidéo, répondre à nos requêtes et même apporter des objets.

Oui, Astro va carrément cartographier notre maison pour connaitre les pièces via ses capteurs.

Il va également être en mesure de reconnaître les visages pour pouvoir notamment nous trouver et apporter ce qu’on lui avait demandé.

Ces derniers éléments cependant ne sont pas sans causer de grandes questions quant au respect de la vie privée, alors que l’appareil est en mesure de suivre nos moindres gestes.

On retrouve par ailleurs un port USB-C dans ce compartiment. On peut donc y brancher notre téléphone intelligent pour le charger ou bien tout autre accessoire.

Un gardien de sécurité pour la maison

En plus de répondre à nos requêtes, le robot Astro agit littéralement comme gardien de sécurité dans la maison.

Ce dernier va effectivement patrouiller partout dans la maison pour voir s’il n’y a pas un intrus ou s’il n’y a pas une anomalie. Si par exemple une de nos fenêtres est brisée, ce dernier va nous notifier.

Le problème est qu’il ne peut pas techniquement aller partout dans la maison, puisqu’il n’est pas en mesure de monter ou descendre des marches.

Enfin… Il peut les descendre, mais ça va être abrupt et il risque d’être pas mal amoché après sa débarque.

Il ne peut pas non plus sortir dehors, donc il faut oublier l’idée qu’il patrouille autour de la maison.

Toujours est-il qu’à l’aide d’un périscope qui peut monter jusqu’à 42 pouces de haut, ce dernier va littéralement scanner notre domicile.

Robot Astro Amazon periscope

Le robot Astro est muni d’un périscope qui lui permet de patrouiller dans la maison. On peut accéder à la caméra sur notre téléphone.

On peut carrément accéder à la caméra de 12 mégapixels de ce périscope à distance pour par exemple vérifier si l’on a éteint le rond de la cuisinière.

N’ayant pas de bras, il ne pourra pas le fermer pour nous, mais nous pourrons vite rentrer à la maison pour éviter une catastrophe.

Côté autonomie de batterie, le robot Astro peut patrouiller pendant environ 2 heures avant de devoir recharger sa batterie.

C’est lui-même qui va aller se placer sur la station de recharge lorsqu’il a besoin d’énergie. Le temps de recharge est approximativement de 45 minutes.

Forcément, ce robot n’est pas pour tout le monde, alors qu’il est, je le rappelle, uniquement disponible aux États-Unis, mais aussi parce qu’il coûte cher.

Amazon en demande pas moins de 1000$ US. À ce prix, il faut ajouter un abonnement à Ring Protect Pro pour obtenir toutes les fonctionnalités de gardien de sécurité.

Il reste que c’est un premier pas vers un type de produit qui dans 10-20 ans pourrait devenir une normalité dans nos domiciles.

En savoir plus sur le robot Astro d’Amazon

Echo Show 10: L'assistant vocal qui nous suit littéralement partout dans la maison

Maison

Cette lampe de chevet intelligente et amusante émerveillera petits et grands!

Économisez

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine

Ordi & périphériques

Protégez vos données et votre connexion internet sur autant d’appareils que vous voulez avec ce VPN

Économisez

Rabais et promotions: meilleures offres de la semaine pour économiser sur les forfaits mobiles et cellulaires