Comment enlever les «stripes» et les autocollants sur une roulotte ou un VR

Voici nos trucs et conseils sur comment enlever facilement les « stripes » et les autocollants sur une roulotte ou un VR. On vous dit ici quels outils et produits utiliser pour bien enlever tous les collants de votre véhicule récréatif.

Notre « beau » VR 1995 avait des bandes de vinyle autocollantes de toutes les couleurs et surtout défraichies. On voulait enlever les « stripes » pour ensuite pouvoir peinturer notre VR.

En passant, cette recette pour enlever facilement les « stripes » de votre véhicule récréatif s’applique uniquement à ceux qui désirent par la suite peinturer leur VR ou leur roulotte!

aperçu vr avant commencer enlever stripes autocollants

Un aperçu du look de mon VR avant qu’on commence l’opération pour retirer les « stripes ».

Le meilleur outil pour enlever les « stripes » sur une roulotte ou un VR

Croyez-moi, j’ai passé mon hiver à regarder des vidéos sur YouTube et sur Facebook pour trouver la recette gagnante. Conclusion : il faut chauffer les « stripes » pour les enlever.

D’accord, mais avec quoi les chauffer?

Comme plusieurs, on a essayé le fameux truc du séchoir à cheveux.  Ça fonctionne, mais seulement sur certains types de collants et surtout, vous perdrez trop de temps : ce n’est définitivement pas assez chaud!

L’outil qui vous sera le plus utile, c’est le pistolet chauffant. J’ai choisi le modèle de base à 2 températures. Le plus bas est à 400°C, ou 700°F alors que le plus haut va jusqu’à 590°C ou 1100°F. 

La compagnie Wagner a bonne réputation dans ce genre de petit outil, c’est donc la raison pour laquelle mon choix s’est arrêté sur le Furno 300 de Wagner.

Pour quelques dollars de plus, vous pourriez avoir le fusil thermique Furno 500 dont la chaleur s’ajuste avec plus de précision.

fusil thermique Furno 500

Pour un meilleur résultat, j’ai choisi de travailler avec le fusil thermique Furno 300.

Attention de ne pas mettre le pistolet trop près de la fibre de verre de la carrosserie de votre VR ou votre roulotte, car vous pourriez la faire fondre et créer de petits trous comme ça a été le cas sur notre capot.

Bon, en même temps, ce n’est pas la fin du monde puisqu’heureusement, la fibre de verre, ça se répare très facilement!

attention fusil thermique carrosserie fibre verre

Si vous mettez le pistolet thermique trop près de la fibre de verre de la carrosserie de votre VR, ça pourrait aussi vous arriver!

Pour retirer les « stripes » , armez-vous d’un grattoir à mastic en métal. Achetez-en de différentes largeurs, car, selon les bandes d’autocollants à retirer, ce sera plus facile avec une truelle mince ou large.

duo fusil thermique grattoir mastic métal

Fusil thermique, grattoir à mastic en métal, et le tour est joué pour retirer les « stripes ».

Pour la technique, il n’y en a pas une, mais plusieurs.

Ne vous entêtez pas à continuer avec une technique qui ne fonctionne pas bien. Pour les grands décalques de vinyle récents ou en bon état, il suffit de chauffer la décoration, de soulever un coin avec le couteau à mastic et de tirer délicatement pour retirer de larges surfaces de « stripes ».

Pour les plus vieilles « stripes » et les autocollants desséchés ou cuits au soleil, il faudra chauffer et y aller à petit coup de va-et-vient. Avec un peu de chance, vous pourrez chauffer le décalque et glisser doucement votre truelle sur la roulotte pendant quelques dizaines de centimètres.

Vous aurez définitivement envie de sortir le champagne quand ça arrivera!

patience retrait vieilles stripes

Le retrait des plus vieilles « stripes » demande parfois énormément de patience, armez-vous-en!

Comment enlever la colle des « stripes »

Ouf! Les « stripes » sont enlevées, mais il reste un peu, voire beaucoup de colle sur la carrosserie de votre véhicule récréatif.  Des résidus bien incrustés qui ne veulent pas partir, ce n’est pas évident, mais courage, il y a une solution.

patience enlever résidu vieille colle

Enlever les « stripes », c’est long, mais malheureusement, le travail ne s’arrête pas là.

Pour enlever et diluer la colle des « stripes », ne perdez pas votre temps avec du GoGone, du WD40 ou autre. Certains ont du succès avec de l’essence, mais personnellement, pour avoir l’essayé, nos « stripes » étaient malheureusement trop bien collées et trop vieilles pour que le tout parte avec du bon vieux « gaz de char ».

Le meilleur produit sur le marché pour diluer de la colle, c’est de l’acétone. C’est le même produit qui se trouve dans la bouteille de dissolvant à vernis à ongles, mais vendu en format de 4 litres et, heureusement, bien moins cher.

acétone produit enlever colle stripes

Première étape avant le frottage: enduire la colle d’une bonne quantité d’acétone.

N’ayez pas peur d’en mettre! Nous, on a mis l’acétone dans des bouteilles à pulvérisation, on a enfilé de bons gants de protection et on a laissé l’outil effectuer son travail.  En gros, ça permet de bien humecter la colle des « stripes » avec de l’acétone avant de passer à l’étape suivante : frotter.

On a frotté la colle avec des tampons abrasifs verts. Évidemment, elle va adhérer sur le tampon rapidement, donc prévoyez en acheter en bonne quantité.

Pensez aussi avoir beaucoup de guenilles et choisissez celles qui se tiennent bien. On n’a pas regretté d’avoir acheté des linges en microfibre. C’est plus cher sur le coup, mais ça nous a permis d’économiser bien du temps.

tampons abrasifs bonnes guenilles linges microfibre

Tampons abrasifs verts, guenilles, linges de microfibre… Faites des choix intelligents sur toute la ligne!

Le meilleur papier pour sabler les « stripes »  

Après avoir essayé plusieurs marques et types de papier sablé, on est tombé sur le papier abrasif oxyde d’aluminium Maximum stéarate chez Canadian Tire.

Sur l’emballage, la compagnie prétend que ce type de papier s’encrasse moins et que son tampon intermédiaire en latex le rend plus durable.

Résultat : ce papier à sabler est de loin celui qui dure le plus longtemps, et effectivement, il ne s’encrasse pas rapidement, même en sablant la colle des « stripes » de vinyle de votre VR. En plus, il est à peine plus cher que les autres papiers, mais il permet d’économiser la force dans nos bras contrairement à si on ponçait avec un mauvais papier.

papier abrasif oxyde aluminium maximum stearate

Un aperçu du look des du papier abrasif oxyde d’aluminium Maximum stéarate qui nous a donné tout un coup de mains!

Combien de temps pour enlever les « stripes » d’un VR

La grande question : combien de temps ça prend pour enlever les « stripes » sur un VR? Combien de personnes devriez-vous avoir pour vous aider à enlever toutes les « stripes », les autocollants et la décoration de vinyle sur votre roulotte?

D’abord, ça dépend évidemment de la grandeur de votre véhicule récréatif et de son âge. Plus un décalque est vieux, plus la colle a durci au soleil, plus le vinyle a desséché, et plus ce sera difficile.

Si vos décalques et « stripes » sont récents, quelques secondes de fusil thermique pour retirer la décoration et un linge bien imbibé d’essence feront le travail. Vous n’aurez même pas besoin de peinturer le véhicule par la suite, alors qu’un bon polissage de type « compound » fera amplement le travail.

C’est certain que pour les VR usagés comme le mien, c’est une autre paire de manches. Non seulement mon véhicule est de 1995, mais il fait aussi 32 pieds de long!

Pour vous donner une idée, de notre côté, on a retiré toutes les « stripes », enlevé toute la vieille colle, sablé et nettoyé le VR en 2 jours avec un horaire de 9 à 5. Selon les moments, on était entre 4 et 6 personnes.

aperçu look final VR sans stripes autocollants

Un aperçu du look final de mon VR après deux jours de travail à tout enlever les « stripes » et autocollants.

Résumé des produits utilisés

Consulter les autres chroniques de mon aventure Pimp ton VR

Cette chronique contient des liens d'affiliations. Apprenez-en plus.
Ordi & périphériques

Protégez vos données et votre connexion internet sur autant d’appareils que vous voulez avec ce VPN

Ordi & périphériques

Achat d’ordinateur portable: pourquoi la mention Evo d’Intel garantit un meilleur choix