Un Club Med chic à saveur écolo à Michès en République Dominicaine

À 2 heures de route de Punta Cana en République dominicaine se trouve le nouveau Club Med Michès Playa Esmeralda à saveur chic et écolo.

Club Med qualifie de Resort d’éco-chic. En fait, il est construit dans une zone où la nature est intacte et on a tout fait pour garder ce côté naturel de cette longue plage bordée d’une palmeraie et d’une forêt tropicale.

Pour réduire son empreinte écologique et mieux contribuer au milieu, ce tout-inclus a pour désir et objectif de se fournir localement.  Pas de paille, aucun contenant jetable et des bornes pour remplir ses bouteilles d’eau un peu partout.

Comme tous les Clubs Med, le français et à l’honneur. Bien que la chaine ait été vendue à des intérêts chinois, on sent toujours ses racines françaises et on a toujours un fort nombre de Québécois. Club Med fait depuis toujours du recrutement ici, entre autres, dans les écoles de tourisme et d’hôtellerie du Québec.

Pour ceux qui n’ont jamais visité un Club Med, ici les employés sont des G.O (gentils organisateurs) et les clients des G.M. (gentils membres). Le personnel a pour mission de vous faire passer du bon temps et de se joindre à vous. S’il y a une ou 2 chaises de libres à votre table pour le repas ou le 5 à 7, soyez assuré qu’un ou 2 G.M. se joindront à vous.

4 villages d’hôtels boutiques

L’hôtel est composé de 4 sections distinctes appelées « villages-boutiques. Ici, pas de grands immeubles et surtout, pas de gazons frais coupés. On mise sur le look naturel. Partout l’aménagement propose une végétation luxuriante. De là le nom éco-chic. Pour ma part j’a-do-re, mais je suis certain qu’il s’en trouve pour ne pas trouver cela beau! C’est éco-chic et non chic-chic!

On ne peut pas sortir le chroniqueur techno en moi… donc : les chambres sont super technos! On regarde la télé pour apprendre comment fonctionnent le wi-fi et le Bluetooth. En moins de 2, votre musique joue partout et on contrôle les lumières grâce à la tablette sur la table de chevet.

La section dans laquelle nous étions a pour nom le Jungle émeraude. C’est l’oasis zen pour adultes. Section dans laquelle il y a cette fameuse piscine naturelle dont je vous parlerai plus loin.

Dans cet immeuble de la section Jungle émeraude, il y a 2 chambres par étage et aucun balcon ne donne sur l’autre. 100% intimité.

Les familles se retrouvent dans la section Baie des explorateurs avec des logements dédiés aux familles. C’est d’ailleurs une des grandes forces de Club Med que de proposer aux familles des vacances pensées en fonction de leurs besoins.

Un repaire pensé pour les familles

Essayez ce refuge d’aventuriers offrant aux familles une panoplie d’activités avec un emplacement privilégié à proximité des Clubs Enfants et des infrastructures sportives. Bénéficiez également de logements spécialement dédiés aux familles. Les réputés Clubs pour enfant de zéro à 17 ans (divisés en 4 groupes d’âge) s’assurent que les jeunes aient des vacances de rêve remplies d’activité et que les grands profitent de doux moments sans la marmaille!

Du luxe en mode privé

Les familles qui se paient une Suite familiale en front de mer dans la section « La Perla » ont un accès privé à la piscine et au bar Famille.

Imaginez, j’ai les pieds dans le sable de la mer alors que je prends cette photo. Ces chanceux ont droit au meilleur des 2 mondes.

On reste au royaume du luxe avec l’Archipelago. Toujours en bord de mer, mais plus à l’abri des regards, on entre dans un véritable paradis. Chaque locataire de villa a droit à sa piscine privée, avec douche extérieure, donnant directement sur la plage évidemment avec une vue imprenable. On s’installe sur SON terrain en bord de mer et on lit son livre! Évidemment, ceci à un prix!

Une piscine naturelle qui fait jaser

Je commence par vous montrer une photo de la piscine. Je sais immédiatement que vous allez commenter la couleur de l’eau!

Je vous entends jusqu’ici dire « voyons donc, ça n’a pas de bon sens, cette piscine manque de chlore »!

En fait, il n’y a pas de chlore dans cette piscine, mais contrairement aux apparences, l’eau est limpide. Claire comme du cristal.

L’eau est verte à cause de la couleur des carreaux. Les tuiles étant vertes, on a l’illusion que l’eau l’est aussi!

C’est donc une piscine au sel penseront certains? NON! C’est une piscine naturelle.

Tout autour de cette piscine à débordement se trouvent des plantes dans un écosystème de poissons et de tortues. C’est la nature qui filtre l’eau! Aucun produit chimique. Seulement la nature qui fait son travail.

Cette piscine réservée aux adultes dans le nouveau Club Med de République dominicaine à Michès est de loin un des points forts de cet hôtel.

Toujours au rayon rafraichissement, la grande piscine principale est dotée d’un corridor de natation de taille olympique!  Idéal pour faire quelques longueurs pour perdre les kilos accumulés au resto et au bar.

Beaucoup d’animation et de crazy signs

On connait tous la chanson du Club Med « haut les mains, haut les mains, haut les mains… donne moi ton cœur, donne, donne-moi… ahhhhhh».

Cette chanson vient avec sa chorégraphie.

 Bien que cette vieille ritournelle ne soit plus chantée, les Clubs Med raffolent de chansons thèmes et de danse en ligne accompagnées de mouvements synchronisés.

Le soir après le spectacle et pour débuter la soirée, on réchauffe le public avec ces danses endiablées.

Ici au Club Med Michès Playa Esmeralda, c’est littéralement la folie. Le chef du village et son adjoint sont fanas de crazy signs. On a systématiquement doit a une longe succession de chansons et de chorégraphie.

Tellement que certains soirs, on voyait le G.M. quitter et les seuls qui restaient à faire des mouvements à l’unisson étaient les pauvres employés qui devaient rester devant leur patron à répéter les mouvements. Bref, certain soir on avait envie de dire « trop c’est comme pas assez ».

Après quelques chansons pour dégourdir la salle, on aurait pu laisser le DJ mettre de la musique et les gens danser comme bon leur semble.

De la nourriture de grande qualité

COVID ou pas, au Club Med on sert les plats à l’assiette. Le buffet propose comme formule des stations thématiques. Chaque plat est monté avec goût et raffinement afin que ce soit un régal à la fois pour les papilles gustatives et les yeux.

Pour avoir été dans d’autres Club Med, j’ai trouvé que celui-ci (un 5 tridents – le plus hauts des catégories de la chaine) proposait la meilleure nourriture que j’ai goutée dans un tout-inclus jusqu’à maintenant.

Au cœur du village, au 2e étage, se trouve le restaurant principal Cayuco avec 3 salles à manger plus une dédié aux familles appelées Cacao & Co. avec la fameuse chocolaterie secrète qui n’ouvre que certains soir afin de conserver la magie.  

Les poissons crus ou cuits étaient d’une fraicheur incroyable et les viandes de grande qualité (miam aux côtelettes d’agneau).  Bref, la nourriture était excellente.

Seul bémol, et probablement causé par le fait que nous n’étions que 150 clients sur une capacité de 900, le menu était un peu répétitif le soir.

Au bord de la plage, le Coco Plum Beach Lounge sert les petits-déjeuners tardifs et de la nourriture en dehors des heures d’ouverture du resto principal. Le soir, on se transforme en restaurant à la carte avec un penchant pour les spécialités de la mer comme un succulent poisson entier ou de la crevette intégrale! Le tout avec une vue imprenable sur l’océan. LA place ou aller prendre votre premier repas ou votre premier verre en arrivant pour immédiatement vous sentir au paradis.

Du vrai champagne et de très bons drinks

Chez Club Med, on ne parle pas d’étoile, mais de tridents. Le Club Med Michès Playa Esmeralda de République dominicaine est un 5 tridents. La plus haute cote dans cette chaine.

Voici pourquoi ici vous ne verrez pas de bouteille d’alcool bas de gamme. Que des marques connues et réputées. On boit du Balleys, de la vraie vodka et surtout, ce ne sont pas de vulgaires bulles douteuses, on a droit à du véritable champagne!

Pour les cocktails, on parle de vrai jus, vous sentez les graines de fruits de la passion dans votre verre, on agrémente avec des herbes fraiches. Les amateurs de cocktails seront aux anges.

Un monde de cirque!

Club Med trippe sur le cirque. Ici aussi on a droit à une école de trapèze volant avec des activités de cirques. On vous propose de sauter de joie sur le trampoline, dansez sur le tissu aérien, virevoltez sur le bungee acrobatique, jonglez avec une balle ou deux ou trois, marchez sur un fil tendu et plus encore!

En plus de l’école, on a aussi droit à des éléments de cirque dans certains de spectacles du soir.

Qualité « Sud »

Ce qui me surprend toujours et me désole, c’est de constater que même si on est dans un hôtel de cette gamme, il y a toujours un laisser-aller dans la finition.

Chaque fois qu’on voit des défauts de négligence, on s’amuse à dire que c’est de la Qualité « Sud ».

La tuile de la piscine naturelle qui décolle en grande quantité. Mais en GRANDE quantité! La peinture qui dépasse trop souvent. Ça ne coûte pourtant pas plus cher de ne pas dépasser en peinturant me semble!!!

Des luminaires encastrés qui sortent de leur trou. Plein de petits détails qui chaque fois que je voyage me font donner le goût de postuler au poste de contrôleur de qualité de l’entretien et de la rénovation de l’hôtel!

Un Club Med à découvrir

Si vous ne cherchez pas le luxe clinquant, mais préférez un hôtel à dimension humaine. Si vous adorer vous prélasser sur la plage en n’étant pas collé sur votre voisin et si vous aimez la bonne bouffe (particulièrement les poissons)… vous allez adorer Le Club Med Michès Playa Esmeralda de République dominicaine.

L’hôtel est a un peu plus d’une heure 30 de l’aéroport, soit environ 100 km du Club Med de Punta Cana. Pour ceux qui veulent s’aventurer un peu, la Romana et ses pittoresques maisons en bois aux couleurs est à 90 km et la capitale Santo-Domingo est à 200 KM.

Conseil magasinage : on ne paie JAMAIS à prix régulier un voyage au Club Med. Ils sont hyper agressifs sur les promotions. Abonnez-vous à leur infolettre et attendez, il y a souvent de très gros rabais.

Programme de parrainage

En écrivant ce texte, je découvre que Club Med a un programme de parrainage. Vous n’avez qu’à donner votre numéro de G.M. à vos amis et s’ils réservent, vous aurez 100$ de crédit! Une belle façon de remercier les clients qui disent de bons mots sur eux.

Je me dis donc que je vais vous laisser le mien. Si jamais vous réservez, donnez mon numéro! François Charron, numéro de G.M. 19091917. Qui sait, je vais peut-être avoir plein de crédits pour mes prochaines vacances.

Site web du Club Med Michès Playa Esmeralda

 

Conseils d'achat

Découvrez les suggestions cadeaux de Noël technos de Best Buy pour tous les budgets

Maison

Réalisez de belles économies avec les appareils pour maison intelligente d’Hilo

Conseils d'achat

Retrouvez toutes nos suggestions, idées cadeaux et concours de Noël

Économisez

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine