La plus belle vue sur le cratère de Charlevoix

Le Belvédère de Baie-Saint-Paul offre l’une des plus belles vue de la région de Charlevoix. On y voit une partie du cratère de Charlevoix, les montagnes du centre de ski le Massif de Charlevoix et le fleuve St-Laurent. Le Belvédère se situe au début de la route panoramique de Charlevoix appelée route du fleuve ou panoramique 362.

Le cratère de Charlevoix

Il faut s’imaginer qu’il y a quelques centaines de millions d’années, cette région n’avait pas de montagnes ni de vallées. Tout était au même niveau et…

BOUM!

Une météorite a frappé.. L’impact a creusé la terre et fait grandir les montagnes pour donner le panorama d’aujourd’hui. 

Une fois au belvédère de Baie-Saint-Paul, vous verrez donc un énorme creux dans lequel la ville a été bâtie. La vue sur les montagnes et le fleuve est aussi très impressionnante.

Crédits photo: Tourisme Charlevoix, photographe Ian Roberge

Le belvédère est petit et très légèrement indiqué par des panneaux bruns. En été, les quelques tables à pique-nique du site se remplissent rapidement. Il n’est donc pas conseillé d’arrêter au belvédère pour manger.

Comment s’y rendre

Si vous arrivez de la région de Québec, vous descendez les côtes qui mènent à Baie-Saint-Paul. Une fois en bas, prenez le premier embranchement à droite et suivez les indications de la route 362. 

Traversez la ville et lorsque vous commencez à remonter une côte, ouvrez l’œil!
Le belvédère est à droite! L’adresse exacte est plus bas dans la chronique.

En explorant la région, d’autres paysages façonnés par cette météorite vous attendent. Ne passez pas à côté de ces panoramas uniques et visionnez notre chronique sur la route panoramique 362 de Charlevoix pour savoir comment les voir!

 

Économisez

Profitez pleinement des gros événements sportifs grâces à ces rabais sur des télévisions et cinémas maison

Économisez

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine

Logiciels

Quel VPN choisir? Nos avis et comparatifs des meilleurs VPN

Logiciels de sécurité

Nos choix: antivirus et suites de protection 2022