Que faire si vos semis sont étiolés et frêles? Voici 4 trucs pour leur redonner vigueur

Vos semences poussent, mais elles sont faibles et n’ont pas l’air d’aller bien? Plusieurs raisons possibles peuvent être la cause de semis étiolés. Voici ce que vous devez faire et ne pas faire après la germination de vos semences.

Cette année, vous avez décidé de faire vos propres semis! Vous ne vous attendiez peut-être pas à cela, mais c’est une expérience qui comporte son lot de défis (plus que l’on pense parfois!). 

À la suite de la germination de nos semences, plusieurs problèmes peuvent naître tel que l’étiolement des semis: ils s’allongent tout en étant visiblement faibles. 

L’étiolement des semis c’est quoi exactement? La tige principale (blanche) est longue et frêle pour le peu de feuilles qui se trouvent le long de la tige.

Les 4 causes possibles de l’étiolement des semis:

  1. Trop de chaleur

Il est important de savoir que les semis ont besoin de chaleur pour germer, mais qu’une fois la verdure apparue, il faut les retirer du tapis chauffant (si on en utilise un) ou simplement les éloigner de toute source de chaleur trop intense. Idéalement, on recommande de les mettre dans une pièce avec une température de 20 à 22 °C le jour et de 15 à 18 °C la nuit. 

  1. Le manque de lumière 

En fait, l’éclairage n’est pas nécessaire pour la germination de la plupart des semences. Cependant, une fois les semis sortis de terre, il faut assurer une excellente source de luminosité. Si on n’a pas l’éclairage suffisant chez soi, on peut penser à utiliser un éclairage artificiel.

  1. Des semis partis trop tôt

Normalement, les dates idéales pour les semis sont inscrites sur les sachets de semences directement. Plus les semis sont partis tôt, plus on court le risque qu’ils s’étiolent par manque de lumière dans la maison.

  1. Des semis non éclaircis

On a semé trop densément et on n’a pas éclairci ou repiqué les plants… Ils sont en compétition pour la lumière et s’allongent le plus possible. 

Dans tous les cas, si vos semis sont étiolés, pensez à ajouter de la lumière artificielle, les retirer d’une source de chaleur trop rapprochée et les repiquer au besoin. 

Bonne chance avec votre expérience de semis!

Une chronique signée Mélanie Grégoire de Mjardinier