Des solutions pour régler votre infestation de vers blancs dans votre gazon

Vous avez des vers blancs qui ravagent votre gazon et vos plate-bandes? Voici des solutions pour y remédier et les éliminer. 

Les problèmes de vers blancs qui ravagent le gazon sont quand même assez fréquents. Ce qui est surprenant, c’est qu’en fait, les vers blancs font peu de dommages, mais ce sont plutôt les mouffettes, ratons et corneilles qui en profitent! Pour eux, les vers blancs sont un réel trésor dont ils raffolent. 

Les mouffettes sont définitivement les pires, ils vont carrément scraper notre gazon jusqu’à temps qu’il y en ait presque plus.

Les vers blancs que l’on retrouve dans notre pelouse sont les larves des hannetons communs ou des scarabées japonais. Peu importe, qu’il s’agisse d’une variété ou d’une autre (vous n'avez pas à analyser les vers blancs pour définir c’est quelle variété de larves), le traitement et les dommages qui en découlent restent les mêmes. 

Il est intéressant de comprendre le cycle de développement du ver blanc selon les différents mois de l’année:

Le cycle de développement d'un vers blanc

Voici un shéma représentant le cycle de développement d'un ver blanc sur 12 mois

Pour être bien honnête avec vous, malheureusement au printemps, il n’y a rien à faire contre les fameux vers blancs… Vous n’avez pas le choix de laisser les animaux les manger, mais si c’est possible pour vous, quand vous voyez des trous dans votre gazon remettez de la terre et ressemez. Même si vous voyez encore quelques vers blancs, vous pouvez le faire!

Voici 3 solutions pour éliminer les vers blancs qui s’installent dans votre pelouse

1. Les nématodes

Les nématodes, c’est quoi ça? Ce sont des vers microscopiques qu’on met sur notre gazon. Il est important d’attendre que le sol atteigne une température d’au moins 12 °C avant de l’étendre.

Une fois les nématodes étendus, il est important de garder le sol bien humide pour que le traitement soit efficace, donc il est recommandé de l’arroser sur une période de 10 à 14 jours après.  

Comment agissent les nématodes? Ils parasitent carrément les vers blancs et les tuent!

Petit truc: ce traitement est vraiment plus efficace si on applique les nématodes au sol à l'automne (en septembre), puisque c’est à ce moment que les vers blancs commencent à manger les racines du gazon.

2. Des pièges à scarabées ou à phéromones 

C’est vers la mi-juin que ça se complique encore, puisque les vers blancs deviennent des adultes (des scarabées japonais ou des hannetons communs).

Quant à eux, les scarabées aussi font du trouble, ils mangent le feuillage de nos plantes!

Le moyen pour les attraper et les éliminer de notre gazon est en utilisant des pièges à phéromones (ces pièges attirent les insectes). Une fois que les scarabées sont pris au piège, il faut les éliminer!

3. Les professionnels de l’entretien des espaces verts à la rescousse

Si vous ne voulez pas vous casser la tête à régler votre problème de vers blancs vous-mêmes, faites appel à des professionnels de l’entretien des espaces verts. Par exemple, il y a le réseau des Experts Nutrite qui ont accès à un produit appelé Acelepryn. 

Acelepryn, c’est un produit super efficace contre les insectes ciblés et du même coup, peu toxique pour les abeilles, mammifères, oiseaux et êtres humains (ce qu’on cherche tous!). 

Il faut savoir qu’on ne peut pas se procurer ce produit dans un centre-jardin, il n’y a que les détenteurs de permis de pesticides qui sont autorisés à l’utiliser.   

À la fin de l’automne, ça ne sert à rien de vous casser la tête pour essayer de régler votre problème de vers blancs, puisqu’ils descendent dans le sol pour y passer tout l’hiver, à l’abri du froid. 

Bonne chasse aux vers!

Une chronique signée Mélanie Grégoire de Mjardinier