Comment planter de l’ail dans votre jardin et quel moment est-il opportun pour le faire?

Vous souhaitez planter de l’ail dans votre jardin mais ne savez-pas comment vous y prendre et quel moment de l’année est idéal pour le faire? Notre guide jardinage Mélanie Grégoire répond à vos questions!

C’est à l’automne le bon temps pour mettre les caïeux d’ail en terre. Ils seront donc pour la récolte de l’année suivante!

Quand planter de l’ail?

On recommande de planter l’ail 4 semaines avant les gels définitifs du sol (quand vient le temps de remiser vos bulbes de canna et dahlia).

Dépendamment des régions du Québec, la date se situe entre le 1er octobre et la mi-novembre (j’ai déjà planté fin novembre et j’ai eu de bons résultats).

Pourquoi 4 semaines avant le gel du sol? Pour permettre aux racines de se développer avant que l’hiver se pointe le bout du nez.

Comment faire la plantation d’ail en terre?

L’ail, il se plante à 5 cm de profondeur et à une distance d’approximativement 10 cm entre les caïeux (petits bourgeons qui poussent à l’aisselle des écailles de l’ail). Idéalement, on vient planter la pointe vers le haut.

Ensuite, on ajoute à la plantation de l’engrais 4-10-2 pour aider l’enracinement et aussi du compost marin pour favoriser le développement des racines et pour enrichir le sol. 

Est-ce qu’on ajoute une protection à notre plantation d’ail l’hiver?

Au mois de novembre, on peut très bien ajouter une couche de paille pour protéger l’ail des rigueurs de l’hiver qui peuvent être difficiles.

Quand est-ce qu’on peut récolter l’ail?

Finalement, c’est en juin qu’on peut faire la récolte de la fleur d’ail alors que celle des gousses d’ail s’effectue plus en juillet/août.

Bonne plantation à l’automne et bonne récolte l’été suivant!

Une chronique signée Mélanie Grégoire de Mjardinier

 



 

Économisez

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine

Économisez

Rabais et promotions: meilleures offres de la semaine pour économiser sur les forfaits mobiles et cellulaires