Une application pour détecter la Covid-19 avec la toux est en chemin

Des chercheurs du MIT aux États-Unis et de L’EPFL en Suisse travaillent activement à développer une nouvelle application qui permettrait de détecter des signes de la Covid-19 en toussant près de notre téléphone.

Alors que la course au vaccin de la Covid-19 est en pleine ébullition, d’autres chercheurs développent des technologies pour en limiter la propagation.

Forcément, la technologie s’avère une avenue intéressante que ce soit en transmettant des informations sur la propagation dans Google Maps ou bien la fameuse application Alerte Covid.

Une nouvelle idée est cependant en cours de développement, soit celle d’une application mobile qui, grâce à l’intelligence artificielle, pourrait déceler si nous avons des signes de la Covid-19 en toussant près de notre téléphone.

Covid-19 application mobile détecter maladie asymptomatique toux

Des chercheurs travaillent sur une application mobile pour détecter des signes de la Covid-19 en toussant près de notre téléphone intelligent.

Détecter la Covid-19 lorsqu’on est asymptomatique

Des chercheurs de la prestigieuse université Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont publié des résultats préliminaires d’une étude qu’ils effectuent pour déceler des indices de la Covid-19 chez les personnes asymptomatiques.

À l’aide de l’intelligence artificielle, ils sont en mesure de déceler des sons qui laissent présager qu’une personne a contracté la maladie lorsqu'elle tousse alors même qu’elle est asymptomatique.

Des dizaines de milliers de toux ont été analysées pour enrichir leur base de données.

Leur modèle est d’une précision époustouflante. Leur intelligence artificielle a été en mesure d’identifier correctement 98,5% des patients asymptomatiques qui ont finalement reçu un résultat positif par la suite.

Les chercheurs travaillent à présent à rendre cette technologie accessible à tous, via une application mobile que l’on pourrait télécharger sur notre téléphone intelligent.

Ainsi, en ouvrant l’application et en toussant près de notre appareil un enregistrement sonore serait fait, puis il serait analysé par l’intelligence artificielle pour ensuite nous mentionner que l’on a peut-être la Covid-19.

«La mise en œuvre efficace de cet outil de diagnostic de groupe pourrait réduire la propagation de la pandémie si tout le monde l'utilise avant d'aller dans une salle de classe, une usine ou un restaurant».

Brian Subirana, chercheur au laboratoire d'identification automatique du MIT.

Deux applications en cours de développement?

En parallèle, des chercheurs suisses travaillent également sur une application similaire.

Leur application aurait le nom de Coughvid. Un jeu de mots avec le mot: toux en anglais et Covid.

Le principe est le même que celle du MIT, alors que la toux de la Covid-19 est une toux sèche contrairement à une toux humide pour la grippe. L’intelligence artificielle pourrait alors déceler les subtilités de notre toux pour y déceler des indices sur la Covid-19.

Les chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) expliquent que l’on pourrait télécharger l’application, entrer nos symptômes, tousser près de notre téléphone, puis envoyer le tout de façon anonyme à leurs serveurs. Les informations seraient analysées, puis nous serions avertis à savoir s’il serait judicieux d’aller faire un test de dépistage.

Ces deux applications ne sont toutefois pas près de voir le jour dans un avenir rapproché, puisqu’elles devront recevoir l’approbation des organismes de santé de leurs pays respectifs.

N’empêche que l’idée est intéressante et pourrait s’avérer pratique en attendant qu’un vaccin soit offert à tous.

Application Alerte COVID au Québec: tout ce qu'il faut savoir

Comment voir les zones à risques de la Covid-19 sur Google Maps

Économies et rabais

Les meilleurs rabais et aubaines technos du Black Friday Vendredi Fou

Conseils d'achat

Retrouvez toutes nos suggestions, idées cadeaux et concours de Noël