Attention, vos photos Web contiennent des données sur votre emplacement

Peu de gens savent qu'à partir d'une photo publiée sur le Web, il est possible de retracer l'endroit où celle-ci a été prise.

Un fait plutôt inquiétant étant donné qu'à partir de la photo de votre petit dernier, des gens mal intentionnés peuvent connaître l'adresse d'une résidence, d'une école, d'un parc, d'un bureau, etc.

Cette situation s'explique par le fait que les téléphones intelligents et appareils numériques récents possèdent une fonction GPS qui indique l'endroit où une photo est prise. Il s'agit de metadatas ou données EXIF. Si l'appareil (comme celui d'un téléphone intelligent) possède un GPS, les données EXIF contiendront des infos sur l'emplacement où la photo a été prise en plus de celles qu'on retrouve sur une photo prise avec un appareil sans GPS (marque, modèles, exposition, etc.).

Pour obtenir des informations sur votre emplacement, on utilise un module complémentaire permettant de décrypter ces données en un seul et simple clic.

Heureusement, il est possible de désactiver cette géolocalisation satellite sur la plupart des téléphones intelligents: iPhone, BlackBerry et Androïd.

De plus, plusieurs sites Web où les utilisateurs peuvent publier des photos ne conservent pas les données EXIF et il est impossible de connaître l'emplacement de la prise de vue au moyen des données EXIF. Plus d'infos au bas de la chronique.

Désactiver les données GPS de l'appareil photo

iPhone
Accéder à la section Réglages, puis Confidentialité et Service de localisation. À la ligne Appareil photo, modifier la position du bouton pour la mettre à Off.

Désactiver GPS photo iPhone

Androïd
Avec un appareil Androïd, on doit modifier le réglage dans l'application Appareil Photo.

Ouvrir l'app Appareil Photo et accéder aux Réglages (icône d'engrenage) et cliquer sur l'icône de clé à molette. Dans la liste d'option, décocher la case GPS.

BlackBerry
Il existe plusieurs manières de désactiver la géolocalisation des photos sur le BlackBerry. La méthode la plus simple est d'ouvrir l'application Appareil photo et d'accéder au Menu. Sélectionner Options et désactiver la fonction GPS.

Désactiver GPS photo BlackBerry

Quoi faire avec les photos déjà publiées sur le Web?

Les photos prises avec un téléphone intelligent qui sont déjà publiées sur le Web contiennent les données EXIF permettant de retracer votre emplacement au moment de capturer l'image.

Le même principe s'applique aux photos prises avec une caméra numérique récente qui est dotée d'une fonction GPS.

Pour éliminer les informations relatives aux données GPS, il est possible d'utiliser un logiciel qui enlèvera toutes ces metadatas.

Il en existe plusieurs, dont Metanull qui est gratuit et facile à utiliser. Une fois en fonction, il suffit de sélectionner le fichier ou un dossier complet d'images dont on veut éliminer les informations en spécifiant l'endroit où stocker les images sans metadatas.

Metanull

Le logiciel se charge de tout faire disparaître et vous pourrez publier ces images sans craindre qu'on puisse retracer votre emplacement.

Télécharger Metanull pour Windows

Télécharger ImageOptim pour Mac
Effacer la date et l'heure sur une photo

Quels sites conservent les données EXIF des photos?

Plusieurs sites Web où les utilisateurs peuvent publier des photos avec un téléphone intelligent ne conservent pas les données EXIF par souci de protection de la vie privée. On retrouve généralement une mention sur le sujet dans les pages d'aide relatives au partage photos de ces sites.

Pour Facebook, Twitter et Instagram, les données EXIF des photos publiées sont automatiquement supprimées.

Page d'aide Facebook au sujet des métadonnées des photos

Rubrique d'aide Twitter sur les photos et les données EXIF

Certains sites comme Flickr affichent ces données et conseillent de désactiver le GPS de l'appareil ou la fonction EXIF pour ne pas qu'elles soient accessibles.

Politique de Flickr sur les données EXIF

Même chose pour Google+ qui conserve les métadonnées, mais laisse l'opportunité de ne pas afficher d'infos sur l'emplacement dans le réglage des paramètres d'une photo.

Page Google+ sur les données EXIF

Sur Picasa, les données EXIF sont conservées et s'affichent facilement. On doit désactiver le GPS de l'appareil mobile pour que son emplacement ne soit pas accessible.

Données EXIF des photos Picasa

[FACEBOOK]