Des apps pour une cuisson parfaite des viandes sur le BBQ
L'été, c'est le moment parfait pour faire cuire de bonnes pièces de viande, comme des brochettes de poulet ou de bœuf, de la bavette ou des steaks de filet mignon sur le BBQ. Pour une bonne cuisson, il faut savoir gérer la température du feu, quand retourner la viande... Pour nous aider, il y a des applications qui vont nous guider dans la cuisson!
N'importe qui peut devenir un pro du barbecue avec ces outils, même lors des occasions où il y a plusieurs plats au menu. Ces applications permettent de maximiser nos chances de réussir une cuisson impeccable.
Certaines apps proposent des recommandations sur la cuisson alors que d'autres envoient des notifications quand vient le moment de retourner la pièce de viande ou la servir.
Omaha Steak, maîtriser la cuisson des viandes
L'application Omaha Steaks est disponible gratuitement à la fois pour iOS et Android.
Non seulement est-elle très complète, elle agit comme un véritable allié pour la cuisson de diverses viandes. Elle propose un minuteur interactif qui ne se limite pas aux steaks, mais inclut aussi les rôtis, les barbecues et même les fruits de mer.
On a des préréglages basés sur la taille et l'épaisseur de notre pièce de viande. De plus, elle offre des instructions personnalisées étape par étape, nous guidant sur le moment de retourner la viande, de la retirer du feu, et même les temps de repos nécessaires.

Un avantage non négligeable est sa capacité à gérer plusieurs minuteurs pour différents articles simultanément, et elle fournit des notifications et des alertes audio pendant la cuisson.
On peut aussi utiliser l'application pour d'autres modes de cuisson, comme la poêle ou la cuisson au four.
Elle intègre une bibliothèque complète de recettes approuvées par Omaha Steaks ainsi que de multiples astuces de cuisine pour améliorer ses talents.
Le seul hic, c'est que c'est une compagnie américaine qui vend aussi de la viande... mais pas au Canada. Ainsi, les fonctionnalités pour les membres du programme de récompenses "Steaklover Rewards", l'achat de cadeaux et un localisateur de magasins ne fonctionnent pas ici.
Cette application est disponible sur Android, mais également sur iOS
Minuterie à Steak de KOSHINA APPS
Une option notable pour les utilisateurs d'Android, particulièrement pour ceux qui privilégient une interface en français...
Cette application gratuite est conçue pour simplifier la cuisson de notre viande en nous permettant de personnaliser plusieurs paramètres avant de démarrer le minuteur.
On peut choisir la méthode de cuisson (barbecue ou poêle), le niveau de cuisson désiré (du bleu saignant au bien cuit), l'épaisseur de la découpe en centimètres ou en pouces, et même le type de découpe spécifique comme le filet, l'entrecôte ou le filet mignon
L'application nous avertit par des alertes sonores pour nous indiquer quand retourner notre steak à mi-cuisson et quand il est prêt à être retiré du feu.
GrillTime, une solution payante pour iOS
Si on êtes prêts à dépenser un peu pour une application exclusive à iOS, alors GrillTime est peut-être l'app pour nous.
Pour seulement 1,99 $, cette application très bien notée et reconnue par des publications telles que Forbes, le New York Times et Fox News, est un véritable allié pour tous les amateurs de grillades.
On a juste besoin de sélectionner le type de viande, son épaisseur et le niveau de cuisson, et GrillTime va calculer le temps et la température idéaux, nous guidant à chaque étape avec des notifications pour retourner la viande ou la retirer du feu.
Et pour couronner le tout, elle prend en charge les minuteries multiples pour gérer plusieurs pièces à la fois, est compatible avec l'Apple Watch et supporte les unités métriques ou impériales, pour une flexibilité inégalée!
Télécharger l'application GrillTime
Les thermomètres connectés
Évidemment, l'application n'est pas notre viande... mais si elle l'était? Si on veut avoir une meilleure constance encore, et que l'on souhaite aller au-delà d'une application qui essaie d'estimer quand la viande sera parfaitement cuite, on peut se procurer un thermomètre connecté.
Avoir un thermomètre connecté, ça peut envoyer des notifications à notre téléphone lorsque la température intérieure de notre viande atteint un certain stade. On peut donc avoir des alertes si le barbecue baisse en température et impacte la cuisson de notre viande.
Notamment, Meater en offre un qui se paire avec sa propre application.
Meater Pro